La BCEE, victime d'un piratage de ses données et transactions clients, va porter plainte. (Photo: David Laudent / archives)

La BCEE, victime d'un piratage de ses données et transactions clients, va porter plainte. (Photo: David Laudent / archives)

Ce serait le CD contenant des données bancaires confidentielles le plus cher jamais acheté par les autorités allemandes. L’hebdomadaire allemand, Der Spiegel, révèle dans son édition de ce samedi que le land de Rhénanie-du-Nord - Westphalie a payé 5 millions d’euros pour mettre la main sur un CD contenant quelque 50.000 données sur des clients et des transactions de la Banque et caisse d’épargne de l’État à Luxembourg (BCEE).

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée samedi, la Spuerkeess confirme implicitement que des données ont été piratées puisque la banque annonce son intention de «déposer plainte contre inconnu auprès des autorités luxembourgeoises».

«S’il devait s’avérer que des données bancaires ont été soustraites, il s’agirait d’une violation flagrante du droit luxembourgeois», souligne le communiqué.

Pour autant, la banque assure que «ses pratiques commerciales sont et ont toujours été conformes aux exigences de la réglementation bancaire luxembourgeoise et européenne applicables».

Der Spiegel indique pour sa part que la cellule fiscale de Wuppertal, avec la collaboration du bureau du procureur de Cologne, a déjà engagé des enquêtes sur les clients ainsi que les employés de la banque qui a des bureaux en Allemagne et que ceux-ci seront contactés dès la semaine du 2 novembre.

Selon une source proche de l’enquête citée par l’hebdomadaire, le montant de la dépense pour acquérir les données de ces SpuerkeessLeaks se justifierait en raison de leur «grande qualité». Ce qui laisse supposer que le fisc allemand procédera à des redressements bien au-delà des 5 millions d’euros et rentrera largement dans ses frais. 

Der Spiegel rappelle que le gouvernement régional n’en est pas à sa première expérience de relations commerciales avec des détenteurs de données tombant sous le secret bancaire luxembourgeois ou autres juridictions pour mener sa lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. Depuis 2010, 120.000 Allemands fraudeurs fiscaux auraient été pris dans les mailles du filet, selon l’hebdomadaire.