Actuellement, aucun constructeur n’atteint l’objectif européen de 91 grammes de CO2 par kilomètre et par véhicule, fixé pour 2021 par les autorités européennes. (Photo: DR)

Actuellement, aucun constructeur n’atteint l’objectif européen de 91 grammes de CO2 par kilomètre et par véhicule, fixé pour 2021 par les autorités européennes. (Photo: DR)

Selon des données récoltées par AAA Data, spécialiste de la collecte et du traitement des données statistiques sur le secteur automobile, une légère hausse des émissions de CO2 pour les voitures neuves immatriculées en France a été observée l’an dernier, soit une première depuis 1995.

Relayées par la presse française, ces données font état de 111 grammes de CO2 de dioxyde de carbone émis par kilomètre et par voiture, contre 110 grammes en 2016.

Le recul des ventes de véhicules diesel qui émettent en moyenne moins de CO2 que ceux circulant à l’essence – généralisé en Europe – expliquerait cette légère hausse.

Toyota pollue le moins

Du côté des constructeurs, c’est le groupe General Motors, avec 270 grammes au kilomètre en moyenne par véhicule vendu, qui a été le plus gros émetteur de CO2, devant Fiat Chrysler Automobile, à 122 grammes, puis Volkswagen et Volvo, à égalité avec 119 grammes.

À l’inverse, Toyota a été le moins pollueur, avec une moyenne de 98 grammes au kilomètre par véhicule, un résultat obtenu grâce à l’immatriculation de nombreux véhicules hybrides de la marque japonaise, représentant 40% de ses ventes en Europe l’an dernier.

La publication de ces données intervient deux semaines après une prise de position de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) et de son président Carlos Tavares, qui indiquait que pour les constructeurs européens, la baisse des parts de marché du diesel en faveur de l’essence en Europe «pose de sérieux défis en matière d’objectifs de CO2, non seulement ceux à préciser pour l’horizon 2030, mais également ceux déjà fixés pour 2021».