Xavier Buck se dit convaincu que l’ICT efface les frontières. (Photo: Maison Moderne)

Xavier Buck se dit convaincu que l’ICT efface les frontières. (Photo: Maison Moderne)

Entrepreneur dans le vaste domaine de l’internet depuis 1996, Xavier Buck (47 ans) est une des figures de l’ICT luxembourgeoise. Celui qui est chairman d’EuroDNS porte l’expertise du pays à l’étranger et a eu l’occasion de nouer de nombreuses connexions internationales. Il est aussi président du Luxembourg ICT Cluster depuis 2014.

Votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«J’en ai pris conscience en 2000 lors de la création de ma première société, Datacenter Luxembourg. Dans notre stratégie commerciale, nous mettions déjà en avant les avantages uniques du Luxembourg, surtout dans le domaine du commerce électronique. Depuis, mes autres entreprises, telles qu’EuroDNS ou encore eBrand Services, ont toujours été axées sur l’international.

Peut-on parler d’un secteur ICT typiquement luxembourgeois?

«Pas, vraiment. Je suis convaincu que l’ICT efface les frontières et donc, en soi, il n’existe pas d’ICT typiquement associée à un pays. Un effet de globalisation s’est installé et nous sommes en concurrence avec le monde entier. Le Luxembourg doit essayer de trouver des angles propres au pays autres que l’ICT en soi, pour réussir à attirer les entreprises, les start-up et les talents.

Le Luxembourg est un pays... fiable, dynamique et ouvert. Reconnaissez-vous le Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«Oui. Fiable grâce à la stabilité politique du pays. Dynamique grâce aux nombreuses initiatives des secteurs publics et privés, autour des start-up, par exemple. Le pays est ouvert aux nouvelles idées et à l’exploration de nouvelles industries.

Qu’indiquez-vous à vos interlocuteurs pour les attirer au Luxembourg?

«Je mets souvent en avant la notion de ‘hub’ pour les entreprises spécialisées dans l’ICT. Le pays permet d’accéder facilement aux différents marchés européens grâce à son multilinguisme et sa flexibilité. Le marché européen est complexe. Le Luxembourg étant un petit pays, avec un gouvernement très ouvert et proche des acteurs privés. Ceci permet aux entreprises de tester facilement et de manière flexible l’accès au marché européen. Mes sociétés en étant la preuve, mes interlocuteurs sont à l’écoute et se laissent plus facilement convaincre.

Quand êtes-vous particulièrement fier du Luxembourg?

«Quand Gilles Muller remporte un tournoi. Il n’y a pas meilleur ‘nation branding’.»

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