La «Chapelle», de l’artiste belge Wim Delvoye, a été créée en 2006 spécialement pour le musée. (Photo: Mike Zenari / archives)

La «Chapelle», de l’artiste belge Wim Delvoye, a été créée en 2006 spécialement pour le musée. (Photo: Mike Zenari / archives)

Six mois après sa nomination à la tête du Mudam, Suzanne Cotter est en train d’imposer son style. La nouvelle directrice a en effet décidé de démonter l’une des œuvres les plus imposantes du musée. L'information, qui avait été révélée par Le Quotidien mi-mars, a été confirmée. La «Chapelle», de l’artiste belge Wim Delvoye, avait été créée en 2006 spécialement pour le musée.

Située au 1er étage du bâtiment, elle sera donc démontée le mois prochain et installée dans les archives pour laisser place à d’autres œuvres. En parallèle, l’hebdomadaire Woxx annonce selon des sources que la direction s’apprêterait, «avec l’appui du conseil d’administration», à se séparer du curateur en chef du musée et responsable des départements artistique et technique, Clément Minighetti.

Resté un an sans direction suite à la démission de son ancien directeur, Enrico Lunghi, le Mudam avait accueilli le 6 octobre dernier l’Australienne Suzanne Cotter. Après être passée par Paris, Londres, Oxford et New York, elle avait été choisie pour reprendre la tête du musée suite à un long processus de sélection.