Christian Völkers, fondateur et CEO du groupe Engel & Völkers AG. (Photo: Engel & Völkers / Lucas Wahl)

Christian Völkers, fondateur et CEO du groupe Engel & Völkers AG. (Photo: Engel & Völkers / Lucas Wahl)

Engel & Völkers a annoncé jeudi ses résultats pour l’année 2018. Ses revenus de commissions augmentent de 9% pour atteindre 728 millions d’euros (contre 667,8 millions en 2017).  

Le groupe immobilier se félicite du tonus du marché luxembourgeois, puisqu’il figure en tête de ses performances du Benelux (13 millions de chiffre d’affaires cumulés, détails par pays non communiqués) et même «la plus forte croissance de la division Immobilier résidentiel du groupe avec une augmentation de son chiffre d’affaires de près de 80% entre 2017 et 2018», précise le communiqué de presse. L’Italie et l’Amérique du Nord sont ses autres marchés champions de l’an dernier.

L’effet Brexit

«Le Luxembourg est un marché très porteur dont les investisseurs apprécient la stabilité, déclare Lola Jallais Antonicelli, marketing manager chez Engel & Völkers, à Paperjam. Nous recevons aussi de plus en plus de demandes d’investisseurs internationaux qui arrivent sur un court ou plus long terme pour des besoins professionnels.»

L’effet Brexit se fait sentir d’une part pour les personnels des acteurs présents à la City et qui préparent une relocalisation au Luxembourg. Certaines sociétés actives outre-Manche et qui ont choisi le Grand-Duché comme nouveau port d’attache au marché unique sont aussi à la recherche d’immeubles pour y loger leurs employés.

Un concept-store

Connoté dans le résidentiel haut de gamme, Engel & Völkers continue aussi de diversifier son offre, notamment dans le logement pour étudiants en raison de l’attrait grandissant de l’Uni à Belval. «Le haut de gamme se définit dans notre approche du service, mais nous sommes disposés à travailler avec tout type de client», répond Lola Jallais Antonicelli.

Directement géré par Engel & Völkers AG contrairement à d’autres pays où les franchisés priment, le marché luxembourgeois est donc synonyme de nouvelles opportunités pour l’année à venir, où un «shop» sera implanté: un concept-store qui sera la vitrine du groupe et le lieu de travail de ses agents.

Or, les équipes d’Engel & Völkers sont amenées à doubler dans les prochains mois pour correspondre à l’ambition de couvrir l’ensemble du pays, avec un accent maintenu sur la capitale.

Le groupe, fondé en 1977, emploie actuellement 22 personnes au Luxembourg. Engel & Völkers est présent dans une trentaine de pays et emploie 11.000 collaborateurs.