POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Transparence fiscale

Le Luxembourg lavé par le Forum mondial



paperjam_saintamans_ocde.jpg

Pascal Saint-Amans affirme que le vote sur le rapport d'examen faisant du Luxembourg un pays conforme aux normes internationales «ne sera qu’une formalité». (Photo: OCDE)

Le Forum mondial sur la transparence, réuni à la Barbade, doit exclure ce vendredi le Grand-Duché de la fameuse «liste noire», dite des «paradis fiscaux». Le Wort l’affirme avec Pascal Saint-Amans.

Réussir à maintenir la transparence fiscale comme l'un des sujets principaux de l’agenda des gouvernements et prendre les mesures qui s’imposent pour s’assurer que les règles du jeu soient équitables dans le monde entier: tels seront les points clés de l'ordre du jour de la 8e réunion du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales. La réunion se déroule en ce moment à la Barbade, à Bridgetown.

On sait que le Luxembourg a toutes les chances d’en sortir complètement blanchi, lui qui n’était pas encore jugé conforme aux normes internationales en matière de transparence fiscale. Mais ça, c’était avant. Car le pays a entrepris toutes les démarches et passé tous les tests, notamment réglementaires, pour sortir de la liste, noire ou grise c’est selon, des «petits paradis».

Selon Wort.lu, citant Pascal Saint-Amans, directeur fiscalité de l'OCDE qui lui a accordé une interview, le vote sur le rapport d'examen faisant du Luxembourg un pays conforme aux normes internationales «ne sera qu’une formalité», puisque les experts ont déjà fait cet été l'inventaire des réformes entreprises par le gouvernement depuis 18 mois.

Le Forum mondial est le plus grand réseau de coopération internationale et d’échange de renseignements en matière fiscale dans le monde, réunissant 129 pays et territoires, plus l'Union européenne. Plus de 200 délégués discutent à la Barbade des nouvelles mesures à prendre pour accélérer la coopération internationale contre l'évasion fiscale.

Parmi les rapports d'examen, à valider ce vendredi, figurent ceux de la «phase 2», pour Luxembourg, Chypre et les Seychelles.