Philippe Houzé préside à la stratégie générale du groupe qui compte dans son escarcelle les Galeries Lafayette, BHV Marais, La Redoute, Louis Pion, RQZ, Guérin, Bazarchic et Instant Luxe. (Photo: Mike Zenari)

Philippe Houzé préside à la stratégie générale du groupe qui compte dans son escarcelle les Galeries Lafayette, BHV Marais, La Redoute, Louis Pion, RQZ, Guérin, Bazarchic et Instant Luxe. (Photo: Mike Zenari)

S’il jette un regard affectueux sur le Luxembourg, où il retrouve volontiers des amis, Philippe Houzé n’en demeure pas moins un homme d’affaires passionné du commerce, lui qui préside désormais le directoire du groupe Galeries Lafayette. La prestigieuse enseigne née en 1894 à Paris vient d’ajouter ce mardi un point sur la carte de ses magasins ouverts ou prévus en dehors des frontières françaises: le Royal-Hamilius à Luxembourg-ville.

Parmi les raisons qui ont poussé le groupe à signer un bail de 10 ans avec le promoteur Codic, le caractère cosmopolite de la capitale ainsi que le Brexit sont évoqués, de même que la signature architecturale de Norman Foster:

«Luxembourg, c’est pratiquement la France, ou en tout cas un endroit où nous trouverons des clients qui sont sensibles à la fois aux marques françaises et aux marques internationales avec lesquelles on a l’habitude de travailler», ajoute Philippe Houzé.

Le «flagship store» de Luxembourg fait partie d’une série de chantiers prévus sur des marchés cibles, mais sur lesquels la marque est présente ou prévoit de l’être principalement en franchise (Dubaï, Jakarta, Istanbul, Doha à l’automne, Koweït en 2019 et un second magasin à Istanbul la même année).

Une ouverture est prévue fin d’année à Shanghai, mais cette fois sur le modèle de la co-entreprise avec IT Limited, qui l’avait déjà accompagné pour revenir sur le marché chinois en 2013 (à Pékin) après une tentative avortée dans les années 90. Un autre annoncé à Milan pour 2021 sera cette fois développé en direct.  

Le groupe veut «devenir une référence mondiale d’un commerce à la française, éthique et responsable», indique le communiqué de presse diffusé à Luxembourg-ville mardi.

Transmission entre générations

Aventure familiale, les Galeries Lafayette, qui comptent 56 emplacements sur le sol français (dont 22 en franchise), sont désormais sous la direction opérationnelle de Nicolas Houzé. Le fils était en première ligne pour présenter le concept à la presse luxembourgeoise.

Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais.

Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais.

Philippe Houzé se consacre à présent à la stratégie générale du groupe, après avoir dirigé pendant 20 ans les Galeries Lafayette et pendant 30 ans Monoprix:

La stratégie pour les prochaines années passe notamment par une série de partenariats, voire des acquisitions comme les 51% pris dans La Redoute avec l’objectif de monter à 100%, le tout dans une optique de digitalisation du métier.

Les Galeries Lafayette ont prévu d’ouvrir au total 20 nouveaux magasins dans le monde au cours des cinq prochaines années.