ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

COMMERCE

Les Galeries Lafayette confirmées



duxwg50xcaaw356.jpg

Les Galeries Lafayette occuperont l’espace prévu à l’angle de la Grand-Rue et du boulevard Royal dans le projet Royal-Hamilius. (Photo: Galeries Lafayette)

La venue des Galeries Lafayette au Luxembourg en tant que futur occupant du grand magasin au Royal-Hamilius a été confirmée ce matin.

Après plusieurs mois d’attente et de spéculation, ce sera donc bien le géant parisien Galeries Lafayette qui occupera le department store prévu dans le nouveau complexe urbain Royal-Hamilius. Cette annonce a d'abord été confirmée à la presse française, puis lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce matin devant les journalistes luxembourgeois. Cette arrivée fait suite au désistement de Galeria Inno qui avait initialement signé le contrat de bail avant de l’annuler, profitant d’une clause le lui permettant pour retard de livraison de chantier. "Le groupe Hudson's Bay qui détient Galeria Inno a connu quelques difficultés financières et a préféré se retirer du projet Royal-Hamilius. Nous avons alors lancé un nouvel appel d'offre. Les premiers contacts avec Galeries Lafayette ont eu lieu en avril 2017 et le contrat de bail de 10 ans a été signé ce matin", a précisé Thierry Behiels, directeur de Codic.

Créées en 1894, les Galeries Lafayette sont les grands magasins français historiques et attirent chaque année 37 millions de visiteurs dans leur vaisseau amiral du boulevard Haussmann, avec son impressionnante coupole Art déco. Grâce à cette image de marque et à une expérience client révélant l’énergie de la création, ils ont su se faire une renommée également à l’international, portant l’identité d’une enseigne avec un fort patrimoine tout en sachant regarder vers l’avenir, avec un choix expert de marques mode allant de l’accessible jusqu’au luxe, un savoir-faire dans l’accueil et une communication dynamique.

Une présence à l’international

Les Galeries Lafayette ont aussi su se créer un réseau de magasins en France puisque 57 enseignes animent, principalement via des franchises, les villes de province dont la plus proche du Luxembourg est à Metz.

Mais depuis quelques années, Nicolas Houzé, directeur général du groupe Galeries Lafayette, vise un déploiement à l’international avec déjà cinq magasins à Berlin, Dubaï, Istanbul, Jakarta et Pékin, pour être à 20 nouveaux magasins d'ici cinq ans, Galeries Lafayette et BHV confondus, le BHV faisant partie du groupe Lafayette. Des ouvertures à Doha (prévue à l’automne), Milan (2021), Istanbul (deuxième magasin), Shanghai et Koweït City (ouverture en 2019) sont également prévues. C’est dans cette dynamique de développement au-delà de l’hexagone qu’il a signé à Luxembourg avec Codic, promoteur de Royal-Hamilius, pour occuper les 9.000 m2 qui sont en train de sortir de terre d’après les dessins du bureau d’architectes Foster + Partners. C'est en fait un retour pour les Galeries puisque le Rosenstiel était mené en partenariat avec le grand magasin. À l'image des autres magasins, on trouvera dans les Galerie Lafayette à Luxembourg une sélection d'articles de mode multimarques, de créateurs français et internationaux, avec également une attention portée sur la création locale. Des articles pour la maison seront aussi proposés. Les investissements à Luxembourg sont assurés à 100% par le groupe, ce qui est une marque de confiance dans la solidité du projet qui devrait ouvrir en novembre 2019 et permettre l'embauche d'envrion 150 nouveaux collaborateurs.

L'entrée des Galeries Lafayette sera impressionnante, avec sept mètres de hauteur.

Un projet qui se poursuit

Actuellement, le projet ne rencontre pas de retard majeur à en croire le développeur et la bourgmestre. À partir de mi-2018, la commercialisation des 15 cellules commerciales allant de 60 à 400m2 va pouvoir débuter. À charge pour JLL et Cushman & Wakefield de trouver des commerces complémentaires de ce qui est déjà présent en centre-ville et de l'offre à venir avec les Galeries Lafayettes, la FNAC et Delhaize. Côté surfaces de bureaux, la totalité des 10.000m2 a été louée par le fonds Silver Royal.

Quant aux 73 lots d'habitation à commercialiser, d'une surface allant de 60m2 à 240m2, 40% sont déjà vendus. La gérance des 630 places de parking public a été confiée à l'allemand APCOA, bien connu de ceux qui fréquentent les parkings d'aéroport.

Vue des futurs logements proposés au sein du Royal Hamilius

La livraison de ce parking, fort attendue des commerçants du centre-ville, est toujours prévue pour juin avec une ouverture au public en septembre de cette année. Et fin 2019, au moment où les Galeries Lafayette ouvriront, les espaces publics devront également être finalisés et le circuit piéton achevé.

Au moment de l'ouverture du Grand Magasin, les espaces piétons devraient également être achevés.