La ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, au premier plan entre Franco Avena et Claire Geier-Courquin, a rappelé au CNE sa mission cruciale d'oeuvrer en faveur de l'intégration des étrangers au Luxembourg. (Photo : CNE)

La ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, au premier plan entre Franco Avena et Claire Geier-Courquin, a rappelé au CNE sa mission cruciale d'oeuvrer en faveur de l'intégration des étrangers au Luxembourg. (Photo : CNE)

Un mois après l’assemblée constituante et l’élection de Franco Avena à la présidence et de Claire Geier-Courquin à la vice-présidence, le Conseil national pour étrangers s’est réuni mercredi soir pour sa première séance plénière, à laquelle assistait la ministre de tutelle Corinne Cahen.

«Il y a près de 50% d’étrangers dans notre pays et il est important que nous puissions vivre les uns avec les autres et non les uns à côté des autres», a-t-elle d’ailleurs souligné, encourageant le CNE à travailler activement sur les questions d’intégration.

Intégration et seniors au programme

Le CNE, constitué de 22 membres élus (l’été dernier déjà) et de 12 membres nommés par la ministre sur proposition des corps constitués luxembourgeois – patronat, syndicats, société civile, Syvicol et un représentant des réfugiés –, a décidé de s’organiser en six commissions permanentes afin de travailler sur les thématiques prioritaires suggérées par la présidence: liaison avec les commissions consultatives communales d’intégration; migrants et frontaliers; réfugiés et demandeurs de protection internationale; jeunes, éducation et formation continue; participation civique et liaison avec les associations; et enfin seniors. 

D’autres groupes de travail pourront également voir le jour autour de thèmes spécifiques.

Le nouveau président a en tout cas à cœur de remettre le CNE sur les rails après plusieurs mandats en demi-teinte. «Nous sommes un organe consultatif institutionnel, notre rôle doit être pris au sérieux et nos avis doivent être élaborés avec compétence», rappelait M. Avena à Paperjam.lu le mois dernier.