Pratique, l’application développée par l’ILR permet de vérifier facilement l’état de sa connexion internet.  (Photo: Licence C.C.)

Pratique, l’application développée par l’ILR permet de vérifier facilement l’état de sa connexion internet.  (Photo: Licence C.C.)

Chère, pas forcément fiable, la connexion internet au Luxembourg est loin d’être performante sur tout le territoire. L’ILR a présenté hier une nouvelle application qui permet de tester sa connexion, fixe ou mobile, en téléchargeant en amont l’application sur son téléphone.

L’intérêt de l’application est qu’on peut tester sa connexion à plusieurs endroits du pays. Avec des codes couleur, l’application garde un historique et peut sortir une carte géographique des connexions. On peut ainsi prouver que la connexion est inexistante dans tel quartier, ou encore sur différents points lors de son trajet en train pour aller au travail. Et ceci facilement en quelques clics, et surtout gratuitement.

Porter réclamation auprès des opérateurs

Outre l’intérêt de voir que sa connexion marche plus ou moins bien à des points stratégiques comme son domicile ou son trajet quotidien, l’ILR a clairement mis cet outil au profit des consommateurs. Ainsi, les opérateurs sont contractuellement obligés de renseigner leurs clients sur les vitesses réelles de téléchargement ascendant et descendant. Ce type d’informations doit être repris dans leurs documents contractuels et leur site internet. À titre d’illustration, une bande passante élevée s’avère indispensable pour garantir le streaming de vidéos d’un niveau de qualité supérieure et l’utilisation des applications cloud en général, tandis qu’un court temps de réponse des sites internet est favorable pour réaliser les jeux en ligne.

La bonne nouvelle, c’est que les tests effectués par l’application font office de preuves pour éventuellement porter réclamation auprès de son opérateur, et fournir des données prouvant d’une différence flagrante entre les chiffres promis par contrat et la réalité. Si après avoir porté réclamation, les opérateurs font la sourde oreille, l’ILR met à disposition des consommateurs un service juridique gratuit.