ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Bureaux

Lalux séduite par la tour voisine de RTL



laluxlighthouseone.jpeg

Lalux ajoute un bel actif à son portefeuille immobilier. (Photo: Anthony Dehez)

La compagnie d’assurances a fait l’acquisition de la tour Lighthouse One, voisine du siège de RTL Group.

Le rapport de marché de Cushman & Wakefield courant sur le 3e trimestre reflète une activité quelque peu en retrait du côté de la prise en occupation avec 32.000 mètres carrés, mais une perspective maintenue par le cabinet et déjà partagée par ses confrères de dépasser le niveau de 2016 qui avait été classé «grand cru» avec 218.000 mètres carrés.

Les trois principales locations concernent la House of Start-ups au Dôme (4.741 mètres carrés), la banque privée Hauck & Aufhäuser Privatbankiers qui se développe à Munsbach au sein de l’immeuble Enop 3 sur 3.878 mètres carrés. PwC à l’étroit dans son récent siège de Crystal Park a décidé de prendre 2.727 mètres carrés au bâtiment H2O de Howald, où une partie de ses équipes fut d’ailleurs logée il y a quelques années.

Vertigo change à nouveau de mains

Du côté des investissements, cinq transactions sont à relever. Tout d’abord, le bâtiment Vertigo à la Cloche d’Or qui passe des mains de l’américain Starwood/Rynda à celles d’Allianz pour un montant de 178 millions d’euros.

Lalux fait quant à elle l’acquisition de la tour Lighthouse One érigée dans le cadre de la construction du nouveau siège de RTL Group. Développé par Giorgetti, cet ensemble de 14.000 mètres carrés de bureaux avait trouvé récemment des locataires avec les équipes de la BEI. Prix d’acquisition: 120 millions d’euros.

Outre le complexe Da Vinci au Findel vendu à M&G, l’ensemble Impulse développé à la gare par Besix a séduit un autre assureur: Swisslife. Prix de vente: 71 millions d’euros.

À noter également la vente du Centre Descartes à Merl par AG Real Estate au private equity allemand Blue Colibri pour la somme de 39 millions d’euros.