«Comme cela est le cas avec Pôle emploi en France, notre portail de formation est mis à disposition de l’Adem gratuitement», explique Pierre Dubuc, le fondateur d’OpenClassrooms. (Photo: Sébastien Goossens)

«Comme cela est le cas avec Pôle emploi en France, notre portail de formation est mis à disposition de l’Adem gratuitement», explique Pierre Dubuc, le fondateur d’OpenClassrooms. (Photo: Sébastien Goossens)

Après les partenariats passés avec la House of Training, le Luxembourg Lifelong Learning Center ou encore le programme Fit4Coding, l’Adem vient d’ajouter un nouveau service de formation à son catalogue.

En signant ce mardi une convention avec la start-up française OpenClassrooms, leader de la formation en ligne en Europe et en Afrique, les demandeurs d’emploi luxembourgeois auront en effet la possibilité d’accéder aux 300 cours de la plateforme en ligne.

Une offre complémentaire avec les autres formations que nous proposons.

Isabelle Schlesser, Adem

De l’initiation aux outils du numérique aux thématiques beaucoup plus complexes dans les secteurs du marketing, du design ou du management, la palette de cours proposés par OpenClassrooms est vaste, «mais garde toujours un lien avec la transformation digitale que traversent les entreprises», précise Pierre Dubuc, le cofondateur de la start-up, qui a fait le déplacement au Luxembourg pour l’occasion.

Des modules de 5 à 20 heures

«Cette collaboration avec OpenClassrooms est complémentaire par rapport à ce que nous proposons déjà, mais également novatrice puisqu’il s’agit de formations en ligne, ce qui permet aux demandeurs d’emploi de les utiliser en toute autonomie», explique la directrice de l’Adem, Isabelle Schlesser.

Par rapport aux formations classiques déjà proposées par l’Adem, celles d’OpenClassrooms sont en effet accessible à n’importe quel moment de la journée, sur un ordinateur ou sur un smartphone.

Chaque module dure entre 5 et 20 heures et se termine par un examen et l’obtention d’une certification. Pour l’instant, les formations n’existent qu’en français, anglais et espagnol.

Une démarche sociale assumée

Créé il y a quatre ans à Paris, OpenClassrooms s’est rapidement imposé sur le marché de la formation en ligne. Aujourd’hui, trois millions de personnes utilisent ses services tous les mois, et chaque année, la start-up valide 100.000 certifications grâce au statut d’établissement d’enseignement qu’elle a obtenu en France.

Mais dans le cadre de son internationalisation, la jeune pousse a décidé de proposer gratuitement ses formations aux agences de l’emploi qui se montrent intéressées. Ainsi, elle collabore avec Pôle emploi en France depuis deux ans et demi et a passé des partenariats similaires à celui de l’Adem avec les autorités marocaines et tunisiennes. La Wallonie devrait également annoncer une collaboration prochaine avec OpenClassrooms.

C’est la start-up qui a d’ailleurs contacté le gouvernement luxembourgeois pour lui proposer ses services.

Nous pouvons nous permettre d’offrir un accès gratuit.

Pierre Dubuc, OpenClassrooms

«À la base, notre projet est de rendre l’éducation accessible pour tous et faciliter l’inclusion sociale, nous nous considérons donc comme une entreprise sociale», détaille Pierre Dubuc. «Comme notre portail est habituellement payant, notamment pour les entreprises qui cherchent à faire évoluer les compétences de leurs salariés, nous pouvons nous permettre d’offrir un accès gratuit dans le cadre de partenariats avec des institutions publiques.»

Tout le monde semble donc gagnant. Reste à voir dans quelle mesure ce nouveau service sera apprécié par les demandeurs d’emploi luxembourgeois. Une campagne de promotion interne doit débuter au sein de l’Adem. Et l’institution se donne un an pour mesurer le degré d’utilisation de la plateforme OpenClassrooms et faire savoir si le partenariat sera prolongé.