L’ensemble de la Cité Syrdall à acquérir représente 39 immeubles avec 220 unités de logement et 26 parcelles non bâties.  (Photo: Twitter / @Cite_Syrdall)

L’ensemble de la Cité Syrdall à acquérir représente 39 immeubles avec 220 unités de logement et 26 parcelles non bâties.  (Photo: Twitter / @Cite_Syrdall)

L’histoire de la Cité Syrdall à Wecker, entre Manternach et Biwer, ne restera pas dans les annales. Bâtie dans les années 70, elle devait accueillir les étudiants de la future université... qui ne verra jamais le jour à cet endroit. Durant les congés, les logements auraient été mis à disposition de jeunes vacanciers. Cela ne sera jamais le cas non plus. Le site va progressivement devenir un chancre. À tel point qu’un fonds d’assainissement est constitué en 1998 afin d’acquérir les terrains et biens immobiliers, et d’y proposer de nouveaux projets publics.

39 immeubles

Le Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall ne sera, hélas, pas épargné par les problèmes. À tel point qu’en 2015, la Cour des comptes s’est même interrogée quant à son utilité. Régulièrement donc, des députés interpellent le ministre du Logement sur l’état du dossier «Cité Syrdall». Ce qu’a fait récemment Gilles Baum (DP) à l’égard de la ministre Sam Tanson (Déi Gréng).

Dans sa réponse, Sam Tanson a rappelé que l’ensemble à acquérir représentait 39 immeubles avec 220 unités de logement et 26 parcelles non bâties. Le tout était entre les mains de 120 propriétaires différents.

6 propriétaires à convaincre

À ce jour, le Fonds a pu acquérir 200 unités de logement, soit 92% des surfaces bâties. Et 4,44 hectares sur les 5,57 hectares non bâtis, soit 80%.

Il reste donc à convaincre 6 propriétaires, avec qui les négociations sont en cours.

Dans l’attente d’une issue favorable, le travail se poursuit. Les terrains vont cette année encore être préparés pour accueillir de nouvelles constructions. Par ailleurs, un nouveau plan d’aménagement particulier est en voie de finalisation «et entrera dans les prochaines semaines en phase d’approbation par les autorités compétentes. Le projet prévoit une mixité de logements unifamiliaux et plurifamiliaux adaptés au tissu rural existant», a encore indiqué la ministre.