L’Italie intègre WeChat Pay pour mieux séduire les touristes chinois

L’Italie entend renforcer son attrait touristique vis-à-vis des Chinois par l’intégration de la solution de paiement WeChat Pay. Le projet, mené par l’association de Digital Retex (trusted partner du géant chinois Tencent) et Docomo Digital (filiale européenne du groupe japonais NTT Docomo), arrive à son terme d’ici quelques jours. Les commerces, hôtels et restaurants italiens seront en mesure d’ajouter le premier service de paiement digital de Chine (980 millions d’utilisateurs par mois pour une pénétration de 93% dans les grandes métropoles chinoises) à leurs catalogues de services. Les Chinois disposant d’un compte WeChat pourront ainsi payer par le scan d’un QR Code sans avoir à se soucier de changer leur monnaie.

D’après les données publiées par Istat-Confturismo (et relayées par le Finextra), l’Italie a enregistré près de 3,79 millions de touristes chinois en 2017 (+5% par rapport à 2016). Une tendance qui devrait s’accélérer pour l’année 2018, «Year of the EU-China Tourism».

Apple Music hausse le ton face à Spotify

Le nombre d’abonnés payants au service Apple Music devrait dépasser celui de Spotify aux États-Unis d’ici l’été 2018. Actuellement second sur le marché national, avec 36 millions d’abonnés contre 70 pour Spotify, la croissance d’Apple Music est de 5% par mois, contre 2% pour son concurrent nordique, illustrant le succès de sa politique servicielle liée à la vente de ses terminaux. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad disent préférer globalement s’abonner à Apple Music. De là, reste à savoir si les ventes moyennes de l’iPhone X pourraient freiner cette croissance. De plus, Apple sortira le 9 février prochain sa propre enceinte intelligente HomePod, qui ne prendra nativement en charge qu’Apple Music (les utilisateurs de Spotify devront exploiter le système AirPlay pour parvenir à diffuser de la musique). C’est donc en misant sur un écosystème partiellement fermé que la Pomme parvient à doper la croissance de son service de streaming musical.

Top 10 des publicités les plus drôles du Super Bowl

Ce 4 février avait lieu le Super Bowl aux USA. Événement phare et populaire aux US ralliant des millions de personnes (110 millions de téléspectateurs attendus cette année!), la finale de la National Football League (NFL) est de fait un des plus grands temps forts de l’agenda et de la compétition publicitaire. Les agences y rivalisent de créativité pour capter l’attention, créer le buzz (et, in fine, justifier un très fort investissement), un événement où les annonceurs mesurent la créativité de leurs publicités. Pour l’occasion, Nicolas Bordas, vice-président du groupe TBWA, propose son Top 10 des publicités les plus drôles et accrocheuses. Sa favorite? La campagne de Tide (marque du groupe Procter & Gamble), qui se joue effrontément des clichés publicitaires du Super Bowl à l’aide de quatre spots vidéo. L’acteur David Harbour (Jim Hopper dans «Stranger Things») démontre pourquoi «every ad is a Tide ad». Vous êtes curieux?

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