Parmi les cas qui seront étudiés lors de la conférence, il sera question de la gestion de l’enseigne Burger King au Luxembourg. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Parmi les cas qui seront étudiés lors de la conférence, il sera question de la gestion de l’enseigne Burger King au Luxembourg. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Pour toujours mieux faire connaître ses particularités, la LPEA (Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association) organise la deuxième édition de sa conférence «LPEA Insights», le 25 avril prochain à la Philharmonie.

La jeune fédération entend, par ce biais, faire apparaître au grand jour les opportunités qui existent d’investir dans des entreprises non cotées en bourse par l’intermédiaire de fonds d’investissement.

Au niveau mondial, le private equity – ou, en français, capital-investissement – représente 4.000 milliards d’actifs sous gestion. Au Luxembourg, on parle de 400 milliards d’euros. Mais les montants évoluent assez rapidement.

Soutien à l’économie réelle

Pour mettre en avant cette classe d’investissement – qui reste quand même largement réservée aux investisseurs institutionnels –, ses promoteurs mettent en avant le rôle de soutien direct à l’économie réelle qu’il apporte.

Les grands acteurs du private equity participent généralement activement à la stratégie des entreprises dans lesquelles ils investissent. Et, précise la LPEA, si beaucoup d’investisseurs y viennent, c’est aussi parce que les rendements sont généralement meilleurs sur le long terme.

Le 25 avril prochain, pour sa seconde édition du «LPEA Insights», la fédération luxembourgeoise du private equity veut avant tout faire partager des témoignages et des études de cas aux plus de 300 professionnels qui ont déjà prévu d’y assister.