ENTREPRISES & STRATÉGIES

Annonce officielle

La concession Tesla ouvrira finalement le 9 septembre



L’inauguration de la première concession Tesla du Luxembourg se fera le 8 septembre, en présence d’Étienne Schneider et An De Pauw, country manager Belux. (Photo: Tesla)

L’inauguration de la première concession Tesla du Luxembourg se fera le 8 septembre, en présence d’Étienne Schneider et An De Pauw, country manager Belux. (Photo: Tesla)

Annoncée initialement pour le «premier trimestre 2016» puis «début juillet», l’ouverture du premier point de vente luxembourgeois des véhicules électriques haut de gamme se fera finalement à la rentrée. Objectif: séduire les clients de la Grande Région.

Après plusieurs mois de travaux dans les locaux des anciens Ateliers Nic Georges, route de Thionville, la première concession Tesla au Luxembourg sera inaugurée le 8 septembre prochain. Pour une ouverture officielle des portes le lendemain. L’annonce, réalisée non pas par la marque américaine mais par le gouvernement luxembourgeois en raison de la présence d’Étienne Schneider (LSAP), ministre de l’Économie, lors de cette inauguration, intervient après plusieurs reports.

La concession ouvrira ses portes au public le 9 septembre.

Présentée en octobre dernier comme «une priorité absolue» par Tesla Benelux, l’ouverture de la première concession au Grand-Duché devait intervenir «au premier trimestre 2016». Puis, en raison d’un retard pris dans les travaux de rénovation du bâtiment construit par Alphonse Georges avant la Seconde Guerre mondiale, l’inauguration devait intervenir «début juillet», selon Inowai, conseiller de Tesla pour cette opération immobilière. Une date qui n’avait pas été confirmée par l’antenne Benelux de la marque.

Nouveaux concurrents le long de la route de Thionville

Les clients désireux d’acquérir des véhicules électriques haut de gamme devront donc attendre encore quelques jours avant de pouvoir pénétrer dans la concession de quelque 2.700m2. Selon l’invitation officielle, deux types de véhicules seront proposés: la Tesla Model S et la Tesla Model X. Une berline et un SUV mis en vente à partir respectivement de 68.900 et 87.400 euros.

Déjà présente au Grand-Duché depuis mai 2015 à Munsbach au travers de l’installation de bornes ultrarapides capables d’alimenter en 30 minutes les véhicules vendus par Elon Musk, Tesla entend désormais étendre son réseau pour «servir les clients du Luxembourg et des régions frontalières».

L’implantation de la marque américaine route de Thionville intervient dans un contexte de renforcement de la concurrence dans le segment haut de gamme, puisque cette inauguration se fera quelques mois après celle de Lotus et le changement de main dans la vente des marques BMW et Mini au Grand-Duché.

L’ouverture de la nouvelle concession BMW Bilia-Emond sera célébrée le 14 septembre prochain, avec un événement à Luxexpo.