COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
RESSOURCES HUMAINES

Comment constituer sa palette d’avantages pour ses collaborateurs?

La clé réside avant tout dans les relations humaines


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La compagnie, et le secteur de l’assurance-vie en général, ne cesse d’évoluer. SOGELIFE est une compagnie à taille humaine. Cela permet un suivi personnalisé et une proximité entre les collaborateurs, les RH et les managers. Pour insuffler une dynamique de changement, il est indispensable de donner du sens. Pour faire preuve d’agilité, les collaborateurs ont également besoin de stabilité. Charge à nous de leur expliquer les changements à venir et les impacts sur leur quotidien. Il faut mettre en exergue le lien entre les objectifs de la société et leur rôle. Lorsqu’un collaborateur comprend sa mission, il se l’approprie et trouve l’énergie pour y contribuer.

 

L’empathie du manager, la clé de la performance

Le rôle du manager est prépondérant, il est proche de ses collaborateurs et fait preuve d’empathie pour motiver ses équipes et créer une relation de confiance. La clarté doit être omniprésente dans tous les échanges, et en particulier lorsque l’on parle d’évolution de carrière, de développement personnel ou de formation. Le manager est également une personne de contact durant les périodes plus compliquées, il peut aider à trouver des solutions en ayant le recul nécessaire. 

Améliorer l’expérience collaborateur

L’environnement de travail représente un des axes les plus importants pour fidéliser ou recruter des profils. Par environnement, j’entends tous les éléments qui lui donnent envie de venir travailler le matin. L’accessibilité de la compagnie, l’ambiance au sein de l’équipe, la fluidité des échanges, la flexibilité du manager, etc. Le but est de créer un environnement propice à une dynamique collective et moins individualiste qui perdure dans le temps. 

Fidéliser nos talents en leur offrant des perspectives de carrière larges et du développement.

Josefa Peralba TonJosefa Peralba Ton, HR manager (SOGELIFE)

La fidélisation au cœur de la stratégie de SOGELIFE 

Chaque année, les fonctions de la société que l’on souhaite renforcer sont identifiées, et peuvent en découler des programmes spécifiques: création de communautés, formations et développement personnel, flexibilité des conditions de travail... Au-delà de ces actions spécifiques, nous fidélisons nos talents en leur offrant des perspectives de carrière larges et du développement. Par exemple, en 2017, nous comptons plus de 2.600 heures de formations délivrées aux collaborateurs. 

L’agilité pour mieux anticiper

Les objectifs de la compagnie sont régulièrement présentés pour pouvoir échanger et définir des actions de façon claire et interactive. En tant que RH, nous essayons également de nous adapter au quotidien et de faire preuve d’agilité pour, d’une part, saisir les opportunités de recrutement et, d’autre part, anticiper au mieux les besoins des différents services. Le réseau et la connaissance du marché sont des données vitales pour savoir où trouver les profils intéressants. Nous travaillons également sur un parcours d’intégration plus digital, qui permettra d’accueillir de façon uniforme tous les nouveaux arrivants. 

Version française de la brochure corporate 2017 de SOGELIFE

Version anglaise de la brochure corporate 2017 de SOGELIFE