Comptant plus de 67.000 employés répartis sur 1.200 implantations dans une centaine de pays, le groupe Kuehne + Nagel compte parmi les poids lourds mondiaux de la logistique.
Au Luxembourg, il est actif depuis plus de 45 ans et emploie 570 salariés.
Ce jeudi matin à Contern, en présence du ministre de l’Économie Étienne Schneider, le groupe a procédé au lancement des travaux de construction d’un nouveau centre logistique multifonctionnel, pour lequel 22 millions d’euros ont été investis.
Devant être achevée avant la fin de cette année, cette nouvelle infrastructure de 46.000 mètres carrés devrait disposer de 40 quais de chargement et pourra stocker jusqu’à 56.000 palettes.
Bâtiment partagé
Kuehne + Nagel ne sera pas seul à utiliser ce nouveau bâtiment puisqu’il en a d’ores et déjà cédé une partie à la société d’origine japonaise Fanuc, leader international des systèmes d’automatisation industrielle, dont le siège européen se trouve à Echternach.
Comme cela avait déjà été annoncé en décembre dernier, Fanuc – une fois le nouveau centre de logistique de Kuehne + Nagel terminé – devrait y transférer son centre européen de stockage et de distribution, actuellement situé aux Pays-Bas.
Tout cela réjouit bien entendu le ministre de l’Économie, qui voit dans ce double projet «une marque de confiance à l’égard du Luxembourg» comme pôle logistique de premier plan en Europe.
Pour Étienne Schneider, il constitue également une étape importante du développement du parc logistique de Contern en tant qu’Eurohub, en parallèle de ceux de Bettembourg et de Dudelange.
Selon Kuehne + Nagel, 200 nouveaux emplois pourraient y être associés, au sein de la société, dans les prochaines années.