ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Obligations vertes

KPMG Luxembourg, acteur pour le climat



La création du Luxembourg Green Exchange est l’étape la plus visible du rôle de pionnier du Luxembourg dans la finance climatique. (Photo: Licence C. C.)

La création du Luxembourg Green Exchange est l’étape la plus visible du rôle de pionnier du Luxembourg dans la finance climatique. (Photo: Licence C. C.)

KPMG Luxembourg a rejoint le réseau des superviseurs agréés de la Climate Bonds Initiative. Il pourra désormais séparer le bon grain de l’ivraie dans les obligations qui se donnent pour objectif de financer des projets dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Profitant de la position favorable du Luxembourg dans l’émission d’obligations vertes, KPMG Luxembourg a entrepris des démarches et désormais obtenu le statut de «vérificateur agréé» de la Climate Bonds Initiative, dans le cadre du Climate Bonds Standard and Certification Scheme.

Cette association internationale sans but lucratif a défini des critères scientifiques pour la labellisation d’obligations, afin de garantir que leur émetteur agit dans le but d’assurer la limite du réchauffement climatique à deux degrés Celsius, selon l’objectif défini à Paris en 2015.

Désormais, KPMG Luxembourg peut agir en tant que vérificateur extérieur afin de voir si le produit et son émetteur respectent bien les règles du Climate Bonds Standard. Un marché en pleine expansion. En 2017, un nouveau record a de nouveau été battu avec plus de 155,5 milliards de dollars d’obligations vertes émises dans le monde entier. Depuis le début de cette année, le montant est proche de 20 milliards de dollars.

Or, le Luxembourg a fait figure de pionnier dans ce domaine. La Banque européenne d’investissement, basée dans la capitale, a émis la toute première obligation verte en 2007 via la Bourse de Luxembourg. Devenue désormais la plaque tournante mondiale pour ce type de produits, la bourse grand-ducale a créé une plateforme d’échange verte – le Luxembourg Green Exchange – réservée à ces émissions à objectifs environnementaux.