ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

Rachat

John Paul (AccorHotels) à 100% dans Majordome



hm_jg_241.png

Hélène Marchon et Jérôme Grandidier ont fondé Majordome en 2012, avant de voir John Paul entrer une première fois dans leur capital deux ans plus tard à hauteur de 49%. (Photo: John Paul Luxembourg)

Le premier acteur luxembourgeois des services de conciergerie est définitivement passé dans les mains du groupe français. Majordome portait déjà le nom de John Paul Luxembourg depuis une première prise de participation en 2014.

C’est l’histoire d’une success-story typiquement luxembourgeoise qui n’a pas laissé indifférents les grands groupes internationaux. Créée en 2012 par Hélène Marchon et Jérôme Grandidier, l’ancien CEO de Telecom Luxembourg Private Operator, la société Majordome a été pionnière dans les services de conciergerie au Grand-Duché.

L’entreprise attise rapidement l’appétit de ses concurrents. Le Français John Paul, déjà leader mondial des services de relation client premium et de fidélisation des salariés, décide deux ans plus tard de racheter 49% des parts de Majordome. Cette transaction conduira à un changement de nom, puisque la société deviendra John Paul Luxembourg.

Changement dans la direction

En 2016, le groupe AccorHotels décide d’entrer à hauteur de 80% dans le capital de John Paul. Ce changement de propriétaire permet à l’entreprise parisienne de devenir un acteur incontournable sur son marché. Elle dispose désormais de plus de 1.000 collaborateurs dans le monde, et le rachat de Majordome fait partie de sa politique d’expansion internationale.

«John Paul est un actionnaire historique de la société, et nous partagions, avec Majordome, une vision stratégique très proche», explique Jérôme Grandidier dans un communiqué. «L’opération permettra à Majordome d’étendre et d’enrichir ses services grâce au carnet d’adresses unique de John Paul, à ses innovations technologiques récentes et au réseau mondial d’AccorHotels, présent dans 100 pays avec 4.300 hôtels.»

Ce changement d’actionnariat entraînera des changements partiels sur la direction de John Paul Luxembourg. Si Hélène Marchon garde sa position de directeur général, Jérôme Grandidier, lui, se retirera en tant qu’administrateur de la société.