Le Statec a indiqué ce vendredi que l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,9% en janvier, du fait surtout des soldes d’hiver, qui ont notamment entraîné une diminution des prix des vêtements ou des chaussures de plus de 15%.

Mais ce recul a été atténué par une augmentation des prix pétroliers, qui ont augmenté en moyenne de 2,3% par rapport à ceux qui avaient été enregistrés en décembre. Si pour l’essence, cette progression n’a été que de 1,0%, elle a atteint 2,2% pour le diesel et pour le gaz, et 3,8% pour le mazout de chauffage.

En un an, les prix des produits pétroliers affichent une hausse de 3,1%.

En fonction des autres mouvements de prix relevés par l’institut statistique – en moyenne en hausse de 0,2% –, le taux annuel d’inflation, situé à 1,4% en décembre, a reculé de 0,3 point pour s’établir à 1,1% en janvier.

Pour cette année et l’an prochain – alors que le taux annuel d’inflation pour l’ensemble de 2017 s’est établi à 1,7% –, le Statec maintient ses prévisions antérieures, à savoir que selon un scénario central lié à l’évolution des prix pétroliers, ce taux devrait être de 1,4% en 2018 et de 1,8% en 2019.

Avec une prochaine indexation des salaires, qui devrait intervenir entre le troisième et le quatrième trimestre de cette année, puis une autre «avant fin 2019», ajoute-t-il.