Les autorités communales avaient remisé leur opposition à un autre projet d'extension d'Ikea lors de l'inauguration de lundi. (Photo: Ikea)

Les autorités communales avaient remisé leur opposition à un autre projet d'extension d'Ikea lors de l'inauguration de lundi. (Photo: Ikea)

Dans un timing tenu d’un an, le magasin Ikea situé juste à la frontière avec le Grand-Duché et vieux de 10 ans s’est refait une beauté et s’est agrandi de 5.000m2, portant ainsi la surface totale du magasin à 35.500m2.

Une partie de cet agrandissement est tournée vers les clients, qui bénéficient ainsi d’espace supplémentaire pour le showroom, le marché, le libre-service, tout en ayant un espace restaurant, caisse et service clientèle renouvelé. Aussi, les clients peuvent découvrir plus d’aménagements dits «d’ambiances» dans le showroom, notamment au niveau de la zone de présentation des cuisines et du département enfants, deux secteurs clés et commercialement porteurs pour l’enseigne. 

La fin du parcours réserve également une nouveauté: une grande verrière de 1.300m2 qui apporte fraîcheur et lumière naturelle dans le parcours et où sont présentés les plantes, les vases, les bougies, le mobilier d’extérieur à la belle saison et les accessoires de décorations de Noël en hiver. Ce magasin est le premier en Belgique à être équipé d’un tel aménagement.

Les nouveaux aménagements permettent de découvrir plus largement les collections du magasin, notamment autour de l’art de la table, thème phare pour la nouvelle saison.

L’autre partie des aménagements concerne le personnel du magasin, qui bénéficie d’une cantine et de bureaux rénovés, d’un nouveau quai de chargement et d’une surface de dépôt agrandie permettant d’augmenter la capacité du stock disponible. Désormais, tous les articles présentés sur le site internet sont disponibles en magasin.

Des travaux dans l’esprit «green»

Une attention particulière a été portée au développement durable à l’occasion de ces travaux. 1.200 nouveaux panneaux solaires ont été installés et viennent compléter les 3.000m2 carrés déjà existants, couvrant à présent un tiers des besoins en énergie du magasin. 

«Toutes les ampoules ont été remplacées à la faveur d’éclairage LED et un nouveau parc à containers permet d’optimiser la gestion des déchets», précise Lydie Hussin, responsable marketing d’Ikea Arlon. Cette démarche environnementale se ressent également au niveau du shopping, puisqu’un nouveau corner dédié aux trucs et astuces pour mieux économiser l’eau ou trier ses déchets est à la disposition des clients et qu’au restaurant, les fameuses «boulettes» sont également disponibles en version végétarienne et les sodas sont remplacés par des eaux fruitées.

Avec ces travaux, nous sommes prêts pour le futur.

Koenraad Van Nieuwenburg, Property Manager, Ikea Belgique

Car il faut rappeler que ce site, en bordure de la frontière luxembourgeoise, est en expansion, après être resté plusieurs années en sommeil. Dernièrement, on a vu l’implantation d’éoliennes et prochainement un magasin Decathlon ouvrira ses portes.

Une zone en développement

«D’autres projets, cinq à six, sont aussi en cours et représenteront une surface de 10.000m2 de nouveaux commerces dédiés à la maison, au sport et aux loisirs», précise Koenraad Van Nieuwenburg. Les autorisations sont en cours et les prochains commerces sont attendus pour le printemps 2016. En attendant, la Ville d’Arlon profite de la présence d’Ikea et de ses 1,4 million de visiteurs par an (dont 40% de Luxembourgeois) pour tenter de redynamiser son centre-ville. Aussi, Ikea est venu faire une action commerciale autour de la gastronomie suédoise en ville et dans le magasin de Sterpenich, un comptoir de renseignement promeut les actions culturelles de la Ville d’Arlon.