25e enseigne en Belgique, le premier Decathlon de la province de Luxembourg ouvrira ses portes le 18 décembre prochain.  (Photo: Decathlon)

25e enseigne en Belgique, le premier Decathlon de la province de Luxembourg ouvrira ses portes le 18 décembre prochain.  (Photo: Decathlon)

Situé à quelques dizaines de mètres d’Ikea, l’autre géant de la zone commerciale de Sterpenich, le futur et très attendu Decathlon ouvrira ses portes le 18 décembre prochain après plusieurs années d’attente. En Belgique, ce sera le 25magasin de la chaîne française, qui y emploie près de 2.300 collaborateurs, mais aussi le premier de la province de Luxembourg. Ce lancement s’inscrit en continuité avec une stratégie d’expansion du groupe sportif en terre belge.

Ce n’est pas seulement l’ouverture d’un magasin, mais le début d’une aventure.

Vincent Magnus, bourgmestre d’Arlon

1.000 postes devraient ainsi être créés d’ici 2020 dans le royaume voisin, dont une cinquantaine à Arlon. «C’est un bon signal pour le développement du zoning, mais aussi pour l’emploi de la région», se réjouit Vincent Magnus, bourgmestre d’Arlon. «Nous ne pouvons que soutenir les entreprises qui engagent et qui investissent. Il ne faut pas oublier que le taux de chômage de la ville est proche de 17%, ce qui équivaut à la moyenne provinciale, et ce malgré notre proximité avec le Grand-Duché. Ce n’est pas seulement l’ouverture d’un magasin, mais le début d’une aventure.»

Ancrage local

La pose symbolique de la première pierre du chantier de Sterpenich avait eu lieu le 19 mai dernier. Recouvert de bois et entouré de végétation, le bâtiment en construction, dont les plans prévoient une surface de vente initiale de 3.500 m2 à l’ouverture, a été pensé pour s’intégrer dans le paysage. La mobilité, avec un deuxième arrêt de bus desservant la zone, une piste cyclable et un parking vélo, a figuré au rang des priorités. «Plusieurs zones de détente et des installations sportives seront accessibles pour les clients, comme les employés», décrit Sylvain Deschamps, directeur de Decathlon Sterpenich et une des quatre personnes déjà sur le payroll du magasin. Tout a été pensé en termes de confort et de convivialité.» Plus de 300 places de parking seront en outre disponibles.

D’ici l’inauguration de la nouvelle enseigne, qui fera la part belle aux sports prisés dans la région comme le hockey ou la course, environ 50 «décathloniens» devraient être recrutés: managers de rayon, hôtesses, techniciens ou vendeurs. Leur point commun: l’amour et la pratique du sport, le goût du contact, un solide sens commercial et de bonnes notions en langues, proximité grand-ducale oblige. «Le sens du service, la vitalité et l’esprit d’équipe feront la différence», poursuit Sylvain Deschamps, lui-même sportif de haut niveau et grand amateur de tennis.

Les offres d’emploi seront relayées via deux grands canaux: le site web du Forem, le service public de l’emploi et de la formation en Wallonie qui est le partenaire officiel, et le portail jobs de Decathlon. La priorité sera donnée aux habitants de la région. «Nous voulons que nos clients puissent s’identifier aux employés qui les conseillent. Le nombre de futures embauches sera plus tard fonction du succès du magasin.» Les nouvelles recrues recevront des formations adaptées dès leur premier jour. «Ils seront d’abord tous en immersion dans un autre Decathon pour apprendre de leurs collègues et être en confiance le jour J.»