POLITIQUE & INSTITUTIONS

Synergies en cours

Hôpitaux Robert Schuman: Schiltz et Pauly présidents



jean-louisschiltz_hrs.jpg

Jean-Louis Schiltz succède à Frank Wagener. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) ont annoncé vendredi des changements au niveau de la direction et de la gouvernance de leur groupe.

Le groupe des Hôpitaux Robert Schuman a fait connaître vendredi 25 novembre des changements dans sa gouvernance à plusieurs niveaux. Le conseil d’administration a décidé de créer une entité pour chapeauter l’ensemble des activités hospitalières du groupe: «HRS - Hôpitaux Robert Schuman SA». Cette société est détenue par la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman. 

Une refonte de la structure entre les différentes entités opérées «au regard de la réforme de la législation hospitalière en cours», indique le groupe. 

Cette société anonyme sera présidée par François Pauly. En septembre 2015, l’ancien CEO de la Bil était passé à l’opérationnel pour devenir administrateur-directeur au sein de la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman. Il avait eu pour mission de dessiner le plan «Privatspideeler 2020» destiné à rendre effectif le regroupement entre les hôpitaux du Kirchberg, la Zithaklinik, la clinique Bohler et la clinique Sainte-Marie à Esch.

Un autre changement concerne la présidence de la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman cette fois, puisque Jean-­Louis Schiltz en devient le président. L’ancien ministre CSV revenu à ses premières amours d’avocat succède à Frank Wagener, en poste depuis 10 ans. Il restera administrateur de la Fondation.

L’an dernier, Jean-Louis Schiltz avait été à la manœuvre pour, après un été fait de conflits larvés et publics, boucler un accord pour la répartition des tâches hospitalières entre la Zithaklinik et l’Hôpital du Kirchberg.

Au niveau de la direction générale, le Dr Paul Wirtgen passera le relais au 31 décembre prochain après un mandat de cinq ans. C’est le Dr Claude Schummer qui lui succédera. Médecin généraliste de formation, il a effectué ses études à l’Université catholique de Louvain. Il s’est installé, il y a 24 ans, comme médecin généraliste à Bettembourg et est secrétaire général de l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) depuis 2006.

Paul Wirtgen et Claude Schummer

Le Dr Paul Wirtgen et le Dr Claude Schummer

Le groupe HRS compte plus de 260 médecins et 2.300 salariés et plus de 750 lits sur trois sites. L’un des chantiers du groupe est la réalisation des nouvelles infrastructures de la Zithaklinik dans le quartier de la gare.