La réalisation du nouveau bâtiment E de la ZithaKlinik a été confiée à l'atelier d'architecture Jim Clemes. (Illustration: Atelier d'architecture Jim Clemes)

La réalisation du nouveau bâtiment E de la ZithaKlinik a été confiée à l'atelier d'architecture Jim Clemes. (Illustration: Atelier d'architecture Jim Clemes)

Le projet d’extension et de modernisation de la ZithaKlinik, dans le quartier de la gare à Luxembourg, est entré dans une véritable phase active ce lundi avec la cérémonie de pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment E qui devrait entrer en service d’ici 3 ans.

Située rue d’Anvers, cette nouvelle construction – qui permettra une extension du site de l’ordre de 20% – abritera 140 nouveaux lits, un nouveau service de radiologie, d’endoscopie, de nouveaux blocs opératoires, un hôpital de jour et deux unités de soins modernes.

Durant ces travaux, les autres bâtiments existants seront adaptés et modernisés. La polyclinique sera agrandie et un nouveau service de réanimation et de soins intensifs sera créé.

Pose de la première pierre de l'extension de la ZithaKlinik

Soins ambulatoires et pôle oncologie-viscéral

Ce plan de rénovation, financé à 80% par l’État pour un montant avoisinant les 63 millions d’euros, s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’organiser le groupement des Hôpitaux Robert Schuman (ZithaKlinik, la clinique Bohler et l’Hôpital Kirchberg dans la capitale ainsi que la clinique Sainte-Marie à Esch-sur-Alzette) en fonction des spécialisations.

Au moment de l’annonce de ce regroupement, les médecins de la ZithaKlinik avaient fait part de leurs craintes de voir leur hôpital déforcé au profit de celui du Kirchberg.

Il n’en a rien été. Car si l’Hôpital Kirchberg a obtenu le pôle de médecine interne, la ZithaKlinik a été assurée – au terme de longues et difficiles négociations – d’héberger les soins ambulatoires et, surtout, le pôle oncologie-viscéral, en charge du traitement des cancers et des affections gastriques et abdominales.