ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Marché satellitaire

GovSat au service de la France avec Telespazio



govsat.jpg

GovSat et Telespazio France «ont mis en commun leurs compétences, leurs infrastructures ainsi que leurs solutions», indique un communiqué envoyé lundi matin. (Photo: Govsat)

L’opérateur luxembourgeois de satellites annonce ce lundi matin avoir passé un partenariat stratégique avec le français Telespazio pour servir le ministère français des Armées dès la fin 2018.

Après le lancement réussi de son premier satellite au mois de janvier, GovSat s’apprête à servir un client prestigieux. L’opérateur luxembourgeois vient de signer un partenariat stratégique avec Telespazio France, la filiale française d’un des leaders mondiaux des services par satellite.

Les deux entreprises «ont mis en commun leurs compétences, leurs infrastructures ainsi que leurs solutions pour créer un catalogue complet de services de télécommunications par satellite dans plusieurs bandes militaires», indique un communiqué envoyé lundi matin.

Grâce à cette collaboration, Telespazio France a été sélectionné par la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (Dirisi) pour fournir des capacités satellitaires à toutes les entités militaires et étatiques françaises dès la fin de l’année 2018. Et ce, avec le support de GovSat.

«En collaboration avec Telespazio France, c’est un honneur de servir le gouvernement français et de pouvoir ainsi réunir les capacités uniques du satellite GovSat-1, qui a été lancé plus tôt cette année, ainsi que les offres de service sur mesure de Telespazio», indique Patrick Biewer, le directeur général de GovSat.

Partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et SES, GovSat a été créé pour fournir des services de communication satellitaire gouvernementale liés aux applications de défense et sécurité institutionnelle. GovSat-1, son premier satellite, a été lancé avec succès en janvier.

Le gouvernement luxembourgeois y a réservé un important volume de capacité pour appuyer ses engagements envers l’Otan. Il cherche maintenant d’autres clients institutionnels.

Créé par les groupes Leonardo et Thales, qui en détiennent respectivement 67% et 33%, Telespazio s’occupe de la conception et du développement de systèmes spatiaux, ainsi que de la gestion des campagnes de lancement et autres services de communications.