Reporté de quelques heures pour des raisons techniques et météorologiques, le lancement de GovSat-1 s’est finalement déroulé sans encombres. (Photo: capture d'écran / DR)

Reporté de quelques heures pour des raisons techniques et météorologiques, le lancement de GovSat-1 s’est finalement déroulé sans encombres. (Photo: capture d'écran / DR)

Quelles étaient les vidéos les plus regardées sur paperjam.lu entre le 1er janvier et le 31 juillet? La période estivale offre un moment idéal pour revenir sur des actualités déclinées en vidéos et qui ont visiblement convaincu les lecteurs de Paperjam.

Alors que la stratégie SpaceResources consacrée au space mining se fait plus discrète en public, le spatial a continué à occuper régulièrement l’actualité de Paperjam. Et plus particulièrement celle autour des activités de GovSat, la joint-venture fondée par l’État luxembourgeois et SES. Elle est active depuis février 2015 pour la mise sur orbite de satellites à des fins militaires. 

Prévu pour le 30 janvier, le départ de GovSat-1 à bord d’une fusée SpaceX depuis Cap Canaveral en Floride avait un temps été menacé par le shutdown aux États-Unis, c’est finalement un problème technique et les conditions climatiques qui ont entraîné un report de quelques heures:

Dans la nuit du mercredi 31 janvier au jeudi 1er février, GovSat-1 s’est envolé, sous les yeux du couple grand-ducal héritier présent pour l’occasion. Le Premier ministre, Xavier Bettel, et le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, avaient aussi fait le déplacement. 

Une fois le lancement réussi, le premier a exprimé un «ouf» de soulagement, le second a lancé une blague sur les émissions produites par la fusée au décollage à l’adresse de sa collègue du gouvernement, la ministre de l’Environnement (Déi Gréng), Carole Dieschbourg. Nous étions alors en plein débat sur la croissance et le choix éventuel de ne plus accueillir certaines industries au Luxembourg.

Entre-temps, GovSat-1 a, quant à lui, débuté ses activités, en attendant un second satellite validé le 24 juillet par les députés.