L'énergie hydro-électrique (ici la centrale de Vianden) apporte la plus grosse part du renouvelable. (Photo: Licence CC)

L'énergie hydro-électrique (ici la centrale de Vianden) apporte la plus grosse part du renouvelable. (Photo: Licence CC)

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) vient de publier ses dernières données sur la livraison d’énergie électrique. Le portail statistique diffuse ces chiffres intéressants pour le secteur énergétique et pour la sécurité d’approvisionnement du pays (extrêmement dépendant des grosses centrales étrangères). Mais qui démontrent que le mix énergétique se renouvelle.

Et justement, les énergies vertes gagnent du terrain, grâce surtout à la production hydroélectrique et aux centrales éoliennes.

Presque 58% de «green»

Ainsi, l’électricité livrée au Luxembourg en 2013 a été produite à 57,9% par les centrales utilisant les énergies renouvelables.

La source des énergies fossiles est encore présente, fournissant 32,1% de l’énergie livrée dans le pays. On observe aussi que l’énergie fournie par des centrales nucléaires représente 9,6%. Il reste, curieusement, 0,4% de source non définie.

Parmi les différentes énergies renouvelables, la principale production provient des centrales hydroélectriques. La production nationale en électricité issue de sources renouvelables s’élève en 2013 à 360,6 gigawatts/heure (360.623.912 kilowatts/heure exactement).

31,8% de cette production sont issus de centrales hydroélectriques. Derrière, deux gros pourvoyeurs se talonnent: les centrales éoliennes apportent 23% et les centrales photovoltaïques 20,4%.

On note aussi, derrière l’eau, le vent et le soleil qui fournissent deux tiers de l’énergie renouvelable, que des sources prennent de l’ampleur, comme le biogaz (13,6% dans le mix de l’énergie renouvelable) ou la fraction biodégradable (8,5%).

Plus cher pour l’électricité, moins pour le gaz

Selon l’ILR, le consommateur résidentiel au Luxembourg doit payer 145,6 euros/MWh pour la fourniture d’électricité. En moyenne, le consommateur européen (la référence est ici l’UE15, soit l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004, avant l’élargissement aux pays de l’Europe centrale notamment) paie 140,6 euros/MWh. Ces 5 euros de différence en défaveur du Luxembourg restent un élément souvent cité comme une clé de compétitivité à tourner un peu plus loin…

On observe également, a contrario, que la fourniture de gaz naturel revient moins cher au consommateur résidentiel au Luxembourg que dans l’UE15, respectivement 49,7 euros/MWh et 51,6 euros/MWh.

Le rapport analytique de l’ILR détaille aussi le «mix fournisseurs».

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

En matière d’énergies renouvelables, c’est, de tous les fournisseurs observés, Enovos qui apporte le moins de vert (43%), les énergies fossiles représentant 46,6% (23,4% de gaz naturel) de la production du courant fourni, et l’énergie nucléaire 10,3%. Enovos est même, selon ce tableau, le seul fournisseur proposant encore de l’électricité nourrie à l’atome.

En revanche, Leo (ex-fournisseur de la Ville de Luxembourg) propose 95,9% d’énergie verte, contre par exemple 78,3% à Nordenergie ou 66,4% à Steinenergy.