ENTREPRISES & STRATÉGIES
INDUSTRIE

Production de Tyvek

DuPont ouvre une nouvelle ligne à Contern



capture_decran_2016-07-08_a_15.23.36.png

Tyvek est notamment utilisé dans l'isolation de constructions. (Photo: YouTube)

DuPont de Nemours a choisi le Luxembourg pour ouvrir une nouvelle ligne de production de son produit Tyvek, un matériau de protection multiapplication.

C’est sur le site cinquantenaire de Contern que DuPont de Nemours a choisi, comme l’indiquent nos confrères de RTL, de dérouler une nouvelle ligne de production dédiée à l’un de ses produits phares: Tyvek

Contacté par Paperjam.lu, le porte-parole de DuPont de Nemours n’est pas en mesure de confirmer les chiffres avancés par nos confrères (350 millions d’investissements et 120 nouveaux postes de travail), mais indique que le Luxembourg a bien été choisi pour développer une nouvelle et deuxième ligne de production.

D’après les informations de Paperjam.lu, le montant des investissements avoisinerait les 300 millions de dollars, pour une centaine d’emplois créés. L’autorisation finale du projet est encore attendue pour la 2e moitié de 2017, la phase de planification ayant débuté chez l’industriel.

Un projet qui a été discuté en avril dernier lors d’une visite du vice-président exécutif de DuPont de Nemours, Marc Doyle, auprès du ministre de l’Économie. Le site luxembourgeois (propriété de l’entreprise), en concurrence avec d’autres, a été retenu notamment en raison du savoir-faire existant sur place.

Deux usines dans le monde fabriquent le Tyvek, l’une aux États-Unis et l’autre au Luxembourg. Le site luxembourgeois qui expédie le produit à travers le monde se trouve donc renforcé dans sa position par ce nouvel investissement. 

Un tissu qui n’en est pas un

Matériaux plastiques à l’apparence de tissu, Tyvek se décline en différents usages de protection et d’emballages.

Il peut ainsi être utilisé comme isolant contre l’humidité dans des constructions ou pour du transport de fret aérien. L’industriel en fabrique aussi comme combinaisons de protection pour les travailleurs des industries pétrolières, par exemple.

La designer Julie Conrad y a consacré une partie de ses travaux.