ENTREPRISES & STRATÉGIES

Meet the scientists

La R&D se conjugue aussi au féminin



Le FNR propose un nouveau portrait dans sa série de découvertes de métiers. Place cette fois au domaine de la R&D avec Sandra Domagala, development-engineer chez Dupont de Nemours.

Le Fonds national de la recherche (FNR) vient de dévoiler une nouvelle vidéo dans sa série «Meet the scientists» qui présente régulièrement ses professionnels passionnés de domaines aussi variés que la pneumatique, la recherche en laboratoire ou encore la chimie, tous exerçant leur métier au Luxembourg. 

Cette fois, les équipes du FNR ont choisi de se pencher sur le secteur industriel, plus particulièrement dans la branche R&D de Dupont de Nemours à Contern.

C’est Sandra Domagala, development-engineer, qui a été choisie comme ambassadrice, motivée par l’idée de présenter son métier. La jeune maman a trouvé chez Dupont son premier véritable employeur au sortir de ses études en chimie à Aix-la-Chapelle. Un lien qui ne s’est pas interrompu depuis 15 ans.

«Avec le recul, je constate que cette embauche a été une des plus belles chances de ma vie», déclare la jeune maman, qui apprécie notamment les opportunités en interne au sein de l’entreprise. La fonction qu’elle occupe est d’ailleurs la troisième depuis son entrée en fonction. 

«Je suis amenée à gérer plusieurs projets de certification de produits qui proviennent de nos usines aux États-Unis par exemple et qui doivent passer des tests en Europe pour recevoir les agréments nécessaires», ajoute Sandra Domagala. «C’est un travail très intéressant qui ne nécessite pas de force physique particulière.»

Car si cette vidéo vise à sensibiliser les jeunes luxembourgeois aux débouchés des métiers techniques, elle vise aussi à promouvoir un visage féminin de métiers traditionnellement dévolus à la gent masculine. 

Dupont dénombre pour sa part 14% de femmes parmi son millier d’employés. La problématique du recrutement fait par ailleurs du sens pour une société de cette taille qui doit aussi assurer à terme l’équilibre de sa pyramide des âges.