POLITIQUE & INSTITUTIONS
JUSTICE

Justice

Deux Luxembourgeois font condamner Ryanair



shutterstock_1287060757.jpg

L’été dernier, des centaines de vols ont été annulés suite aux grèves. (Photo: Shutterstock)

Deux Luxembourgeois ont intenté des actions afin d’obtenir des indemnisations suite à des grèves au sein de Ryanair. La justice de paix de Luxembourg leur a donné raison.

C’est une première selon le Centre européen des consommateurs du Luxembourg (CEC): deux Luxembourgeois ont obtenu la condamnation de la compagnie aérienne Ryanair devant la justice de paix de Luxembourg. Les deux jugements, qui accordent 250 euros à chacun d'eux, sont définitifs.

Les deux plaignants estimaient devoir être indemnisés pour des annulations de vols à destination et depuis Luxembourg suite à des grèves du personnel de Ryanair. L’été dernier, des centaines de vols de Ryanair ont été annulés suite à des mouvements sociaux au sein du personnel.

Une action sur les conseils du CEC

La compagnie irlandaise s’est jusque-là toujours opposée à toute indemnisation pour des cas de force majeure. Cette fois, le tribunal a donné raison aux plaignants.

Après qu’un arrangement à l’amiable n’a pu être trouvé, ils ont engagé une action en justice sur les conseils du CEC. La procédure européenne de règlement des petits litiges a été menée gratuitement au Luxembourg. 

Karin Basenach, directrice du CEC, était évidemment ravie de ces deux jugements: «Les décisions ne sont pas seulement un grand succès pour les consommateurs, ils montrent aussi qu’il ne faut pas céder et qu’il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits, même contre les grandes compagnies aériennes.»