ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

Mouvement inédit

600 vols Ryanair annulés pour cause de grève



ryanair.jpg

Les syndicats à l’origine du mouvement ne sont pas reconnus par la compagnie, qui parle d’une simple volonté de gâcher les vacances des clients. (Photo: Maison moderne / archives)

La compagnie aérienne low-cost prévoit la suppression de 600 vols en Europe les 25 et 26 juillet prochains. En cause: un mouvement de grève observé par des personnels de cabine.

Le mouvement de protestation devrait toucher 100.000 passagers. Durant deux jours, les mercredi 25 et jeudi 26 juillet prochains, des personnels de cabine de Ryanair débrayeront pour demander que la loi de chaque pays s’applique là où elle emploie du personnel. Ryanair utilisait par exemple la domiciliation irlandaise pour engager des pilotes allemands. Une façon de se dédouaner de certains coûts. 

Les syndicats qui appellent à la grève ne sont pas reconnus par Ryanair, qui se montre plus que réfractaire aux partenaires sociaux. «Ces grèves n’ont aucune justification et aucun autre but que de gâcher les vacances familiales et bénéficier à d’autres compagnies», a déclaré le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs, cité dans un communiqué.

Ryanair estime jusqu’à 200 le nombre de vols quotidiens qui seront annulés depuis et vers l’Espagne, 50 depuis et vers le Portugal et 50 depuis et vers la Belgique. Les passagers pourront demander le remboursement de leur billet ou être affectés vers un vol alternatif.