POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Xavier Bettel précise

Deux jours de congé en plus: oui, mais pas si vite...



xavier_bettel_itw_portrait-30.jpg

Xavier Bettel a gentiment, mais fermement, recadré son ministre du Travail, Dan Kersch. (Photo: Anthony Dehez / archives)

Un jour de congé payé en plus et un férié le 9 mai: les travailleurs luxembourgeois approuvent évidemment la mesure envisagée par le gouvernement. Chez nos confrères de RTL, le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP), a même annoncé leur arrivée pour cette année encore. Sans doute un peu vite. Le Premier ministre se montre, pour sa part, bien plus prudent.

Un jour de congé payé en plus pour tous les travailleurs? Un autre nouveau férié légal, le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe? Dès 2019? Dans les années à venir? Le gouvernement peut-il décider seul, ou pas? Alors que cela concerne tout le monde, ou presque, et aura des répercussions à presque tous les étages de la société, un certain brouillard règne encore autour de ce projet.

Rendu un peu plus dense encore par le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP), qui, sur RTL, a annoncé que la décision formelle serait prise lors du conseil de gouvernement de ce vendredi, pour une mise en application dès cette année. Très vite, l’administration a nuancé en indiquant que ce serait le cas si l’avancée des travaux parlementaires le permettait. Contacté à ce sujet par Paperjam, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), s’est pour sa part montré beaucoup plus prudent.

Je ne confirme pas que ce point sera abordé vendredi en conseil de gouvernement.

Xavier Bettel, Premier ministre

Pour y voir clair, il faut d’emblée préciser deux choses. Premièrement, cette volonté d’instaurer un nouveau férié légal et d’offrir un jour de congé payé de plus figure bien dans l’accord de coalition de Gambia 2. Deuxièmement, pour les inscrire au calendrier, il faut passer par une modification du Code du travail, et donc une étape législative à la Chambre. 

Au-delà de ces deux points, ce qui est certain, «c’est que, de fait, le 9 mai sera la date d’un nouveau férié légal», confirme Xavier Bettel à Paperjam. «Mais je ne confirme pas que ce sujet sera abordé vendredi en conseil de gouvernement. L’ordre du jour de celui-ci n’est d’ailleurs pas public, seuls les rapports le sont. Ce sera abordé... en temps voulu.»

Et d’application dès 2019? «Je n’ai pas de réponse à donner, car cela dépendra du moment où ce sera discuté en conseil de gouvernement. Ensuite, cela devra encore transiter par la Chambre pour une modification de loi.» Si le gouvernement s’empare rapidement du sujet, il restera environ quatre mois pour mener le parcours législatif et que le 9 mai 2019 soit déjà férié. Selon plusieurs observateurs, c’est un délai assez court, mais encore tenable, d’autant que le projet ne devrait pas susciter d’interminables débats.

Dan Kersch recadré

Quant au jour de congé payé supplémentaire, il ne concernera que les travailleurs qui n’en ont actuellement que 25. Ceux qui en ont 26 ou plus via leur convention collective ne sont pas concernés. Sera-t-il à l’ordre du jour du conseil de gouvernement et débattu en même temps que le férié légal? «Je ne fais pas non plus de commentaire à ce stade», commente le Premier ministre. Qui ne peut donc garantir de son bénéfice dès cette année. 

En conclusion: il y aura bien, à terme, l’octroi d’un férié légal de plus et d’un jour de congé payé supplémentaire pour ceux qui n’en comptent que 25, mais officiellement on ne peut dire à partir de quand.

«Je rappelle enfin aux membres du gouvernement que, si certains ont besoin de communiquer sur des ordres du jour qui ne sont pas publics, comme celui du conseil de gouvernement, cela ne fait pas partie de leur mission», conclut Xavier Bettel. Une manière de recadrer son ministre du Travail. Gentiment, mais fermement. Car plusieurs dossiers sociaux sensibles seront encore d’actualité au cours des prochaines semaines et des prochains mois: gratuité des transports publics, réduction du temps de travail pour raisons familiales, révision de l’aide à l’emploi pour les personnes handicapées...