ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Immobilier de bureaux

Deloitte tire le marché de la location



cloche_dor.jpg

Les grues cèdent peu à peu la place aux cols blancs sur le vaste chantier de la Cloche d’Or. (Photo: Anthony Dehez / archives)

Tiré par de grands projets, le quartier de la Cloche d’Or a largement dominé le marché de la location d’espaces de bureaux en 2018. Mais on ne finalise pas tous les ans des opérations avec des clients comme Deloitte ou Alter Domus.

Dans une économie largement basée sur les services, le poids de l’immobilier de bureaux reste un bon indicateur de bonne santé. Or, nous l’avons dit, pour la cinquième année consécutive, les opérateurs du secteur constatent un montant total de prise en location qui dépasse les 200.000m2.

Mais pour atteindre cette barre symbolique, il a quand même fallu attendre la fin de l’année. L’opération la plus importante a en effet été réalisée par Deloitte Luxembourg, qui a reçu en novembre les clés de son bâtiment tout neuf de 31.000m2.

Deloitte rassemblera ses équipes en mai 2019 à la Cloche d'Or.

La société de conseil déménagera en mai prochain à la Cloche d’Or. Son nouveau siège, conçu par les architectes luxembourgeois Paul Bretz et Stefano Moreno, se dresse sur 16 étages au cœur du nouveau quartier d’affaires et peut accueillir 2.100 personnes.

C’est donc en mai prochain que Deloitte Luxembourg réunira l’ensemble de son personnel dans ce bâtiment loué pour 15 ans. Enfin, pas la totalité. En septembre dernier, le Big Four a délocalisé une partie de son personnel – 250 personnes environ – sur le site de Belval dans la tour des Terres Rouges. Une opération qui lui permet donc de se positionner à deux reprises dans le top 10.

La deuxième opération en taille concerne le bâtiment de Deloitte, puisqu’il s’agit du Melius, désormais occupé par Alter Domus. Le transfert a été entamé en avril dans ce bâtiment de 11 étages. 670 personnes y sont désormais installées.

Alter Domus est déjà présent depuis plusieurs mois dans le Melius.

Pour clôturer le top 3, il faut aller à Bertrange (Bourmicht) où Telindus installera son siège social après la fusion avec l’opérateur Tango – les deux entités font partie du groupe belge de télécoms Proximus. Il s’agit d’un tout nouveau bâtiment, situé rue du Puits romain, en face de l’Atrium. La surface totale est de 9.000m2.

Pour revenir au début de l’année, il a surtout été marqué par l’entrée de l’assureur Foyer dans sa nouvelle extension de près de 8.000msur le site de son siège social à Leudelange. Quant à l’État luxembourgeois, dans le top 5, il a pris en location une vaste surface de 7.758mau cœur du quartier de la Cloche d’Or dans le bâtiment Yris. L’objectif était de loger une partie de l’Administration des contributions directes.

L'assureur Foyer a inauguré sa nouvelle extension au printemps 2018.

Le top 10 de la prise en location

  1. Deloitte                       Cloche d’Or                31.000m2
  2. Alter Domus                Cloche d’Or                10.600m2
  3. Telindus                      Bourmicht                   9.000m2
  4. Groupe Foyer               Leudelange                 7.878m2
  5. État luxembourgeois    Cloche d’Or                7.758m2
  6. MM Warburg                Munsbach                   5.330m2
  7. CSSF                            Belair                          5.100m2
  8. Deloitte                       Esch-Belval                 3.968m2
  9. VP Bank                       Kirchberg                    3.850m2
  10. Grant Thornton            Hamm                        3.800 m2