En tant qu’initiateur de ce projet, le SnT – Université du Luxembourg aura l’opportunité de participer à des compétitions internationales. (Photo: Deloitte Luxembourg)

En tant qu’initiateur de ce projet, le SnT – Université du Luxembourg aura l’opportunité de participer à des compétitions internationales. (Photo: Deloitte Luxembourg)

Comment décririez-vous votre projet en quelques mots? 

«Nous avons lancé la première équipe nationale de football constituée entièrement de robots au Luxembourg. L’équipe se nomme Luxembourg United et pourra participer à des compétitions européennes et internationales appelées 'RoboCup' (Humanoid robots - NAO league).

En tant qu’initiateur de ce projet, le SnT (centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance) - Université du Luxembourg aura alors l’opportunité de participer à des compétitions internationales (Carnegie Mellon, ETH, Linköping, APU Japan…), de gagner en visibilité internationale, d’attirer des étudiants et des professeurs de différents horizons, de partager les connaissances, etc. Pour plus d’informations, visitez notre site.

Avec le recul, quels sont les enseignements que vous tirez d’une participation à un événement tel que Mind & Market au Luxembourg? Les feed-back reçus vous ont-ils aidés à faire avancer votre projet?

«Les feed-back et le prix que nous avons reçus nous ont définitivement aidés à faire avancer notre projet. En effet, nous avons reçu un soutien conséquent du SnT, puisque notre projet RoboCup y est devenu un projet à part entière. Nous nous sommes développés et les étudiants participant à l’initiative ont été encouragés.

Quel feed-back avez-vous reçu du marché et des entreprises? De quoi avez-vous besoin maintenant pour faire avancer votre projet?

«Parmi les commentaires reçus, le fait de se qualifier et de poursuivre les championnats était perçu comme crucial. Cela permet de garder les étudiants motivés, de développer une technologie spécifique pour l’industrie et amener nos experts qualifiés, formés dans notre laboratoire de robotique sociale, à continuer une carrière académique ou rejoindre le secteur privé en y apportant toute leur expertise. Nous avons besoin maintenant de davantage de sponsors pour nous soutenir afin d’embaucher plus d’étudiants et d’acquérir plus de robots. Nos sponsors pourraient bénéficier de campagnes marketing dédiées (par exemple, publicité via des autocollants sur les robots), d’accès à l’expertise de nos programmeurs professionnels et aux derniers développements de la recherche académique en la matière.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre entreprise dans les cinq prochaines années ainsi que la culture d’innovation au Luxembourg? 

«Nous sommes actuellement en train de construire un terrain de football à la taille officielle dans le nouveau bâtiment du SnT situé au Kirchberg sur l’avenue JFK. Ce projet verra le jour dès décembre. Cette infrastructure nous permettra d’organiser sous peu des championnats ici à Luxembourg et d’inviter d’autres équipes du monde entier pour rivaliser avec nous dans des compétitions amicales. Cela contribuera à la réputation et au rayonnement international du Luxembourg en tant que pays particulièrement novateur, et ce à travers toutes les institutions et toutes les classes d’âge.»