Véritable fourmilière, le site est fréquenté par des centaines d’ouvriers, sans compter le ballet incessant des camions et des engins de chantier. (Photo: Marion Dessard)

Véritable fourmilière, le site est fréquenté par des centaines d’ouvriers, sans compter le ballet incessant des camions et des engins de chantier. (Photo: Marion Dessard)

Opérationnelle depuis fin octobre, la nouvelle ligne ferroviaire opérée par CFL Multimodal relie le terminal CLdN Britanniadok à Zeebrugge (Belgique) au port Édouard Herriot à Lyon (France).

Planifiée dans un premier temps à raison de trois allers-retours par semaine, cette fréquence devrait doubler courant 2017.

22 heures seront nécessaires pour faire le transport de semi-remorques, caisses mobiles et conteneurs de 20 à 45 mètres de long entre la Belgique et la France.

Un acteur majeur en Europe

Une deuxième phase d'extension est prévue, avec un «arrêt commercial» au nouveau terminal de Bettembourg, encore en chantier actuellement. Les opérateurs pourront alors bénéficier d’une connexion avec les trains journaliers existants vers Le Boulou (frontière espagnole) et Trieste (Italie) ainsi qu'avec les ferries vers la Turquie.

Le groupe, qui a récemment repris les activités des Transports Fischbach, applique depuis quelques années une stratégie d’expansion en matière de fret. La récente coopération avec le groupe luxembourgeois CLdN lui permettra de relier ses réseaux ferroviaires au service ferry et «d’offrir des solutions intégrées, terminal-to-terminal» pour des destinations comme Leixões au Portugal, Istanbul, Mersin et Ismir en Turquie ou encore Dublin en Irlande.