Nicolas Sarkozy et Jean-Claude Juncker se sont rencontrés ce lundi à l’Elysée. (Photo: Présidence de la République - L. Blevennec)

Nicolas Sarkozy et Jean-Claude Juncker se sont rencontrés ce lundi à l’Elysée. (Photo: Présidence de la République - L. Blevennec)

La question du nucléaire a de nouveau été évoquée ce lundi entre le Premier ministre Jean-Claude Juncker et Nicolas Sarkozy, le président de la République française, lors d’une rencontre à l’Elysée.

Le matin même, l’Allemagne avait annoncé la fermeture de toutes ses centrales d’ici 2022. Un revirement consécutif à la catastrophe de Fukushima au Japon.

Nicolas Sarkozy a confirmé que «la centrale de Cattenom sera fermée en cas de problèmes détectés sur la centrale».

Il a rappelé que les gouvernements français et luxembourgeois avaient convenu que les tests de résistance, effectués à l’échelle européenne, pourraient être menés à Cattenom en coopération étroite avec des experts luxembourgeois.

La centrale de Cattenom, une des plus grandes de France, est située en Moselle à quelques kilomètres seulement de la frontière luxembourgeoise.

Depuis les accidents de Fukushima, le site suscite une opposition féroce au Grand-Duché. 36 communes situées à moins de 25 kilomètres réclament l’arrêt immédiat de l’exploitation.