Après les États-Unis, c'est en Allemagne que Cargolux se voit dorénavant réclamer des dommages et intérêts pour son implication dans le cartel du fret. (Photo: Cargolux)

Après les États-Unis, c'est en Allemagne que Cargolux se voit dorénavant réclamer des dommages et intérêts pour son implication dans le cartel du fret. (Photo: Cargolux)

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a saisi la justice ce lundi à Cologne – et une nouvelle fois à New York après une première requête déposée en août – contre plusieurs compagnies aériennes, dont Cargolux, en dédommagement d'une entente sur les tarifs du fret aérien ayant causé du tort à sa filiale DB Schenker.

Ces deux plaintes visent, pour la Deutsche Bahn, à obtenir des dommages et intérêts d’un montant total de près de 2,1 milliards d’euros, dont 300 millions d’euros aux États-Unis et 1,76 milliard d’euros en Europe.

Ce cartel du fret aérien, mis en place entre 1999 et 2006, avait déjà donné lieu à des amendes infligées, entre autres, par Bruxelles et les États-Unis.

En novembre 2010, la Commission européenne avait ainsi infligé près de 800 millions d'euros d'amende aux compagnies mises en cause, dont 79,9 millions d’euros à Cargolux.

Aux États-Unis, l’affaire avait abouti à une condamnation à 13 mois de prison et une amende de 20.000 dollars chacun pour les dirigeants de l’époque, Ulrich Ogiermann (CEO) et Robert Van de Weg (senior vice-président sales & marketing).

Contactés par Paperjam.lu, pas plus Cargolux que son ministère de tutelle – celui du Développement durable et des Infrastructures – n’ont souhaité s’exprimer sur les derniers développements de ce dossier.