ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Cartel

Amende: Cargolux fait appel



cargolux.jpg

Frank Reimen a pris la tête de Cargolux le 1er janvier. (Photo: Cargolux)

Le 9 novembre, la compagnie cargo avait écopé d’une amende de 79,9 millions d’euros de Bruxelles pour une présumée entente sur les prix.

«Après une considération attentive, la compagnie a décidé de faire appel de la décision de la Commission européenne.»

Cargolux a annoncé ce mercredi matin qu’elle remettait en cause l’amende que Bruxelles lui avait infligée le 9 novembre dernier, pour une prétendue entente sur les prix.

Accusant dix compagnies de former un cartel, l’autorité européenne de la concurrence leur avait alors présenté une facture globale de 799,4 millions d’euros, dont 79,9 millions d’euros pour Cargolux.

«A ce stade, Cargolux ne souhaite pas faire davantage de commentaires sur cette affaire en cours», ajoute la compagnie aérienne.

Fin octobre, l’ex-président et CEO Ulrich Ogiermann, ainsi que le directeur commercial Robert van de Weg avaient même été mis en examen par le département de la Justice aux Etats-Unis dans le cadre de cette même affaire. Les autorités antitrust américaines ont aussi condamné la compagnie luxembourgeoise à une amende de 119 millions de dollars.

Le 11 novembre, Ulrich Ogiermann était remplacé à la tête de l’entreprise par Frank Reimen, haut fonctionnaire et président du conseil d'administration de Luxairport. Une nomination effective au 1er janvier.

Outre ces démêlés, Cargolux est confrontée à un environnement économique difficile et a enregistré trois exercices consécutifs dans le rouge en 2007, 2008 et 2009.