Ulrich Ogiermann était président et CEO de Cargolux au moment des faits. (Photo : Olivier Minaire/archives)

Ulrich Ogiermann était président et CEO de Cargolux au moment des faits. (Photo : Olivier Minaire/archives)

Martine Scheuren, porte-parole de Cargolux, n'était pas en mesure ce vendredi de dire s'il s'agit d'une peine ferme ou avec sursis.

Ulrich Ogiermann, conseiller de Cargolux et ancien patron de l'entreprise de fret, ainsi que Robert Van de Weg, senior vice-president sales & marketing, sont condamnés à 13 mois de prison aux États-Unis dans l'affaire du cartel des entreprises de fret. Ils doivent également s'acquitter d'une amende de 20.000 dollars chacun et continuer de coopérer avec la justice.

La peine est tombée cette nuit. Elle résulte d'un accord des deux hommes avec la justice américaine. Ils avaient décidé de plaider coupable suite aux charges qui avaient été retenues contre eux le 28 octobre 2010 par un tribunal de West Palm Beach en Floride.

Selon certaines sources, Ulrich Ogiermann et Robert Van de Weg chercheraient à obtenir de purger une partie de leur peine au Luxembourg.

Concurrence faussée

Ulrich Ogiermann et Robert Van de Weg étaient accusés d'avoir faussé les règles de la concurrence et d'avoir présenté des factures excessives aux clients de Cargolux aux États-Unis et ailleurs. Ces pratiques déloyales sont reprochées à l'ancien CEO pour la période d'octobre 2001 à février 2006 et à Robert Van de Weg, de décembre 2003 à février 2006.

Selon la justice américaine, de telles violations du Sherman Act sont passibles de 10 ans de prison au maximum et de 1 million de dollars d'amende.

« L'accord comprend la reconnaissance de culpabilité des deux cadres et fait suite à leur inculpation personnelle par un grand jury américain pour violation des lois américaines anti-trust », explique Cargolux dans son communiqué.

1,8 milliard d'amendes

« Si elle exprime ses regrets à ses cadres à titre personnel, Cargolux prend acte de leur décision de plaider coupable comme une manière de mettre un terme à cette affaire tant pour eux-mêmes que pour l'entreprise. Les charges retenues contre Ogiermann et Van de Weg ont trait à l'exercice de leur travail au sein de l'entreprise. Il n'est donc pas question d'un quelconque avantage dont ils auraient pu bénéficier du fait des activités en question », poursuit-elle.

Qatar Airways vient de prendre une participation de 35 % dans l'entreprise luxembourgeoise.

Cargolux elle-même avait plaidé coupable dans cette affaire d'entente sur les prix. Elle avait passé un accord avec le département de la Justice américain pour payer une amende de 119 millions de dollars.

« En comptant Ogiermann et Van de Weg, un total de 22 compagnies aériennes et 21 cadres ont été condamnés depuis le début de cette enquête du département de la Justice relative à une entente sur les prix dans l'industrie du transport aérien. À ce jour, les amendes dépassent 1,8 milliard de dollars et quatre dirigeants ont été condamnés à des peines de prison », explique le département de la Justice.