Une nouvelle ère s'ouvre pour Cargolux. (Photo: archives paperJam)

Une nouvelle ère s'ouvre pour Cargolux. (Photo: archives paperJam)

Au cours d’un entretien accordé à la radio socioculturelle 100,7, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a donné des indications sur les prochaines étapes de l’entrée dans le capital de Cargolux du groupe chinois HNCA.

L’acquisition, pour 120 millions de dollars, de 35% des parts sera finalisée les 22 et 23 avril. Le premier jour, l'État reprendra les 8% de Luxair, le second, il cèdera 35% aux Chinois. Le même jour, le gouvernement expliquera la teneur de l’accord en Commission parlementaire.

Le 24 avril aura lieu le vol inaugural vers Zhengzhou, hub logistique amené à devenir la base de la compagnie luxembourgeoise de fret aérien en Asie. Celle-ci prévoit dans un premier temps deux vols par semaine vers cette destination, pour passer à quatre à moyen terme.

La Commission européenne étudie, parallèlement, les termes de l’accord qui scelle l’arrivée des Chinois dans le capital de la société. Un contrôle de routine.

Selon des informations recueillies par paperJam.lu, l’arrivée du nouvel actionnaire devrait être entérinée avec la tenue de la première assemblée générale newlook le 30 avril. Celle-ci votera alors les résultats et le rapport annuel 2013.