ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Fret

Cargolux: Dirk Reich adoubé CEO



Le président du conseil d'administration entouré du nouveau CEO et de l'ancien. (Photo: Charles Caratini)

Le président du conseil d'administration entouré du nouveau CEO et de l'ancien. (Photo: Charles Caratini)

Le conseil d’administration de la compagnie de fret aérien luxembourgeoise, Cargolux, se réunissait ce mercredi. Le Suisse a été designé CEO. Robert Song devient senior vice president Asie et Pacifique.

Le conseil d’administration de Cargolux a désigné ce mercredi son comité de direction suite aux multiples départs de ces derniers mois. Dirk Reich devient CEO. Robert Song monte lui aussi à bord et prend les fonctions de senior vice president Asie et Pacifique.

Deux promotions internes ensuite: Marcel Funk devient senior VP Head of flight operations et Onno Pietersma senior VP maintenance and engineering .

Richard Forson, qui assumait les fonctions de CEO depuis le départ de Frank Reimen en août 2012, redevient chief financial officer, mission pour laquelle il avait été recruté alors que l’actionnaire qatari faisait encore partie de l’équipage actionnarial.

Henning zur Hausen reste à son poste de senior VP legal affairs & compliance. C’est le seul membre du comité exécutif à ne pas changer de place dans le jeu de chaises musicales consécutif aux bouleversements de l’actionnariat.

Après Qatar, le chaos

Depuis l’annonce du départ de Qatar Airways en novembre 2012 du capital de Cargolux et le portage de ses 35% par l’État, la compagnie de fret traversait une zone d’incertitude. À la recherche d’un repreneur capable d’apporter – comme l’actionnaire qatari était supposé le faire – un plus sur le marché, la compagnie majoritairement détenue par des sociétés publiques s’est tournée vers HNCA, le groupe d’investisseurs de la province chinoise du Henan. Annoncé en décembre, le partenariat n’a toujours pas été finalisé.

La clôture devrait intervenir fin avril, autour du vol inaugural vers Zhengzhou, prévu le 25. Les actionnaires chinois ont cependant d’ores et déjà validé la nouvelle gouvernance. Ce qui réjouit Paul Helminger, président du conseil d’administration, «nous pouvons enfin nous tourner vers l’avenir», disait-il ce mercredi au sortir de sa réunion.

Song, la polémique

Dirk Reich devient president & CEO (titre officiel) et remplace ainsi Richard Forson qui occupait la fonction ad intérim. De nationalité suisse, il était préalablement membre de la direction du groupe actif dans la logistique Kuehne & Nagel International. Il avait exercé préalablement chez Lufthansa et Viag.

Robert Song rejoint la compagnie de fret également. En tant que senior VP Asia & Pacific. Un poste créé sur mesure pour l’ancien conseiller du futur actionnaire HNCA dont l’intronisation fait polémique. Selon la radio socioculturelle 100,7, sa nomination serait la cause de la démission récente de Paul Mousel du conseil d’administration de Cargolux. Avant de travailler pour le groupe chinois, Robert Song a occupé diverses fonctions chez Air New Zealand Cargo et Airbridge CargoAirlines.

Une société du groupe Volga-Dnepr (en son temps pressentie pour reprendre 35% de Cargolux) qu’ont rejoint Robert van de Weg et Peter Van de Pas, deux senior VP du champion national de fret aérien. Les fonctions du premier, sales & marketing, parti en janvier, sont temporairement reprises par le nouveau CEO, le temps que le chasseur de tête Spencer Stuart trouve un remplaçant. Tout n’est donc pas encore stabilisé.