ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Fret aérien

Cargolux: deux anciens cadres vers la concurrence



Les deux anciens senior VP ne s’envolent pas bien loin… (Photo: Cargolux / Viktor Laszlo)

Les deux anciens senior VP ne s’envolent pas bien loin… (Photo: Cargolux / Viktor Laszlo)

Robert van de Weg et Peter van de Pas, deux anciens senior vice president de la compagnie luxembourgeoise de fret aérien, ont rejoint Volga-Dnepr, une compagnie autrefois pressentie pour reprendre 35% du capital de Cargolux.

Au mois de janvier, deux cadres de Cargolux, Rober van de Weg et Peter van de Pas, claquaient la porte de la compagnie de fret aérien. Le motif: des divergences de vue sur la stratégie de l’entreprise à moyen terme suite à l’arrivée du nouvel actionnaire chinois, HNCA.

Les deux hommes rebondissent aujourd’hui chez la concurrence russe et la compagnie Volga-Dnepr. Celle-ci avait été pressentie pour reprendre les 35% du capital laissés par Qatar Airways fin 2012 à l’État luxembourgeois qui est ces jours-ci en passe de les céder à nouveau au groupe d’investissement chinois.

Si Robert van de Weg, ancien senior VP ventes & marketing chez Cargolux, et Peter van de Pas, senior VP opérations et maintenance, travailleront bien pour le leader mondial du transport aérien hors gabarit, ils ne quitteront pas pour autant le Luxembourg puisqu’ils y seront affectés, respectivement le 1er mai et le 1er avril, dans une filiale du groupe russe, AirBridge Cargo. Ils y retrouveront les fonctions qu’ils occupaient chez Cargolux. Le premier travaillera au développement de la clientèle et des routes, le second à la gestion de la flotte et des activités de maintenance.