HNCA est déjà actionnaire de Cargolux à hauteur de 35%. (Photo: Christophe Olinger)

HNCA est déjà actionnaire de Cargolux à hauteur de 35%. (Photo: Christophe Olinger)

L’histoire retiendra peut-être que c’est place Tian’anmen, à Pékin – au sein du Grand Palais du peuple -, qu’un accord de collaboration entre Cargolux et les autorités chinoises a été signé à l’occasion de la visite sur place de Xavier Bettel.

Le Premier ministre est en effet en déplacement en Chine, à l’invitation de son homologue Li Keqiang, qui l’a reçu ce mardi au Grand Palais du peuple pour une séquence consacrée à la signature d’un accord dans le domaine audiovisuel. Ce dernier doit «favoriser le développement et la promotion des coproductions cinématographiques et télévisuelles de tous genres», selon le communiqué du gouvernement luxembourgeois.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Visite officielle du Premier ministre <a href="https://twitter.com/Xavier_Bettel">@Xavier_Bettel</a> en République populaire de Chine: <a href="https://t.co/qXll95BoJX">https://t.co/qXll95BoJX</a> <a href="https://t.co/Q6go3uQoHi">pic.twitter.com/Q6go3uQoHi</a></p>&mdash; GouvernementLU (@gouv_lu) <a href="https://twitter.com/gouv_lu/status/874194806582513664">12 juin 2017</a></blockquote><script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

C’est donc durant cette même cérémonie qu’un accord entre actionnaires a été validé pour la mise en place de la nouvelle compagnie de fret aérien, sous la forme d’une joint-venture entre Cargolux et HNCA.

Avec Henan Airport Group et Xinggang Investment Group Company (qui représente les intérêts de la zone économique de l’aéroport de Zhengzhou), HNCA détiendra 75% des parts de la nouvelle compagnie aérienne qui opérera depuis cet aéroport de Zhengzhou.

Opérant sous l’égide des autorités de la province du Henan, HNCA (pour Henan Civil Aviation Development & Investment) HNCA est déjà actionnaire de Cargolux à hauteur de 35%.

Les premiers vols sont prévus pour le 4e trimestre de 2018, sous l’ombrelle de Henan Cargo Airlines.