ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Dans le cadre de la visite officielle

Cargolux China s’appellera Henan Cargo Airlines 



capture_decran_2017-06-12_a_14.26.04.png

HNCA est déjà actionnaire de Cargolux à hauteur de 35%. (Photo: Christophe Olinger)

La joint-venture entre les partenaires chinois de HNCA et Cargolux a été actée par le Premier ministre à l’occasion de son déplacement en Chine.

L’histoire retiendra peut-être que c’est place Tian’anmen, à Pékin – au sein du Grand Palais du peuple -, qu’un accord de collaboration entre Cargolux et les autorités chinoises a été signé à l’occasion de la visite sur place de Xavier Bettel.

Le Premier ministre est en effet en déplacement en Chine, à l’invitation de son homologue Li Keqiang, qui l’a reçu ce mardi au Grand Palais du peuple pour une séquence consacrée à la signature d’un accord dans le domaine audiovisuel. Ce dernier doit «favoriser le développement et la promotion des coproductions cinématographiques et télévisuelles de tous genres», selon le communiqué du gouvernement luxembourgeois.

C’est donc durant cette même cérémonie qu’un accord entre actionnaires a été validé pour la mise en place de la nouvelle compagnie de fret aérien, sous la forme d’une joint-venture entre Cargolux et HNCA.

Avec Henan Airport Group et Xinggang Investment Group Company (qui représente les intérêts de la zone économique de l’aéroport de Zhengzhou), HNCA détiendra 75% des parts de la nouvelle compagnie aérienne qui opérera depuis cet aéroport de Zhengzhou.

Opérant sous l’égide des autorités de la province du Henan, HNCA (pour Henan Civil Aviation Development & Investment) HNCA est déjà actionnaire de Cargolux à hauteur de 35%.

Les premiers vols sont prévus pour le 4e trimestre de 2018, sous l’ombrelle de Henan Cargo Airlines.