Xavier Bettel aux côtés de Li Jinzao, président de l’Administration nationale chinoise du tourisme, sur la grande muraille de Chine. (Photo: SIP/ Charles Caratini)

Xavier Bettel aux côtés de Li Jinzao, président de l’Administration nationale chinoise du tourisme, sur la grande muraille de Chine. (Photo: SIP/ Charles Caratini)

«Il n’y a pas de sujets tabous», a indiqué Xavier Bettel au micro de 100,7 depuis la Chine, où il est en visite officielle depuis dimanche jusqu’à ce mercredi 14 juin. «Les relations entre les deux pays sont excellentes», relève le Premier ministre luxembourgeois, qui répond à l’invitation de son homologue Li Keqiang. 

Signatures en vue 

Deux des ministres de Xavier Bettel sont du voyage: le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et le ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch

Le programme de cette visite officielle comprend en effet des accents économiques, rimant avec la signature d’un accord de coopération entre le Luxembourg et la Chine. Une signature est ainsi attendue pour entériner le décollage, qui a pris du retard, de Cargolux China, une joint-venture entre Cargolux et HNCA, l’actionnaire majoritaire chinois de Cargolux, détenu par la province du Henan.

La délégation luxembourgeoise visitera justement cette province ce mardi. Un paraphe par Xavier Bettel et François Bausch tomberait à point nommé.

Partenaire financier de poids

Partenaire diplomatique depuis 45 ans du Luxembourg, la Chine demeure un gigantesque marché pour les acteurs du secteur financier luxembourgeois qui a su attirer plusieurs des principales banques chinoises pour établir au Grand-Duché leur quartier général européen. 

La 14e banque chinoise en termes d’actifs, la China Everbright Bank, doit faire son arrivée sous peu, comme l’avait annoncé Paperjam. Elle sera la 7e banque chinoise présente au Luxembourg.

Sur le plan géopolitique, la Chine soigne son image de puissance «émergente» en ligne avec les objectifs de la COP21, particulièrement depuis que Donald Trump a annoncé vouloir sortir les États-Unis de l’accord.