Le gouvernement indique que ce nouveau bâtiment permettra de constituer un «ensemble cohérent avec la nouvelle maternité ouverte récemment, ainsi qu’avec la Clinique pédiatrique». (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement indique que ce nouveau bâtiment permettra de constituer un «ensemble cohérent avec la nouvelle maternité ouverte récemment, ainsi qu’avec la Clinique pédiatrique». (Photo: Shutterstock)

C’est lors du dernier conseil de gouvernement avant les élections que l’exécutif a décidé de valider l’avant-projet sommaire définissant la construction d’un nouveau bâtiment pour le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Cette infrastructure remplacera non seulement la construction dans laquelle se trouve actuellement l’Hôpital municipal, mais elle accueillera également la Clinique d’Eich.

Le gouvernement indique avoir «soigneusement» analysé le document qui lui avait été transmis, et précise que cette réalisation permettra de constituer un «ensemble cohérent avec la nouvelle maternité ouverte récemment, ainsi qu’avec la Clinique pédiatrique».

En étude depuis 2014

En plus de l’Hôpital municipal et de la Clinique d’Eich, le nouveau bâtiment accueillera l’Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle (INCCI). La participation de l’État pour les travaux s’élèvera à un maximum de 364 millions d’euros, complète le communiqué du gouvernement. Les travaux pourraient commencer avant la fin de l’année.

Pour rappel, l’idée de construire une nouvelle structure, plutôt que de moderniser et agrandir la construction existante de l’Hôpital municipal, avait été validée en décembre 2014 par le même gouvernement.

Un concours européen avait alors été lancé en juillet 2015 pour un bâtiment de 464 lits. Ce sont ces plans qui figuraient dans l’avant-projet sommaire validé vendredi.