POLITIQUE & INSTITUTIONS

Hôpital à Luxembourg-ville

Le CHL poursuit sa mue le long de la route d’Arlon



chl2.jpg

Le nouveau bâtiment du CHL, le long de la route d’Arlon, doit être terminé d’ici fin 2023, selon le planning officiel. (Photo: M3 Architectes)

D’ici la fin 2023, un nouveau bâtiment d’une capacité de 464 lits répartis dans 380 chambres doit sortir de terre dans la capitale. Un projet estimé à 364 millions d’euros et destiné à adapter l’offre sanitaire aux besoins du pays.

Le site hospitalier de la route d’Arlon va prendre de l’embonpoint. Après l’entrée en service, en juin 2015, de la nouvelle maternité, le CHL s’apprête à accueillir un nouveau bâtiment. Baptisé «Centre», ce dernier devrait s’élever, d’ici fin 2023, sur le terrain actuellement occupé par les locaux de l’ancienne maternité.

Réalisé par le groupement 4bund Planungsgemeinschaft - qui réunit les Luxembourgeois de M3 Architectes, Goblet Lavandier & Associés et Best ingénieurs-conseils et les Allemands Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft mbH, R&P Ruffert Ingenieurgesellschaft mbH et Club L94 Landschaftarchitekten -, le projet doit aboutir à la réalisation «d’un nouvel hôpital fonctionnel, agréable, moderne et évolutif», selon le cahier des charges retenu par la direction du CHL.

Autrement dit, pensé pour une optimisation des flux, adapté aux échanges entre les différentes équipes médicales et avec un parcours simplifié pour les patients. Concrètement, le nouveau bâtiment fera face au bâtiment de la CSSF et comportera 464 lits – dont 60% individuels - répartis dans 380 chambres. Disposant d’une surface totale de 46.000m², étalés sur 11 niveaux, le futur ensemble devra également comporter pas moins de 18 salles d’opération, un service d’urgences adultes d’une capacité d’accueil maximale de 315 patients quotidiens et de deux héliports.

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

À noter que le bâtiment Centre hébergera également l’Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle (INCCI), regroupera les surfaces de l’actuelle clinique CHL Eich et sera relié directement aux autres bâtiments déjà présents sur le site de la route d’Arlon (les annexes 1 et 2 de l’actuel CHL ou la maternité).

Selon le planning présenté par la direction, les travaux effectifs de construction ne devraient pas débuter avant la fin 2018, le temps au groupement retenu par un jury international de déposer son avant-projet sommaire (mars 2017), puis définitif (avril 2018). Fin escomptée du chantier: fin 2023 pour une inauguration début 2024. Adopté en conseil de gouvernement en décembre 2014, le projet bénéficie d’une enveloppe budgétaire globale de 364 millions d’euros.