POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Vote au Parlement

Bientôt un commissaire à la Langue luxembourgeoise



luxo.jpg

Le futur commissaire veillera notamment à promouvoir le luxembourgeois au sein des institutions européennes. (Photo: Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg / Archives)

Le parlement a voté à l’unanimité un projet de loi pour assurer la promotion de la langue nationale. Il prévoit un commissaire et un centre de la langue luxembourgeoise.

En novembre 2017, le gouvernement avait élaboré un projet de loi visant à la promotion de la langue luxembourgeoise, à la suite de pétitions réclamant des mesures dans ce sens. Il a été voté à l’unanimité ce mercredi au Parlement.

Après ce vote, il a donc été décidé que la langue luxembourgeoise serait promue de manière intensive au cours des deux prochaines décennies. Un des objectifs est notamment que les citoyens luxembourgeois puissent s’adresser aux autorités européennes dans la langue de leur pays.

Le projet de loi voté prévoit la désignation d’un commissaire à la Langue luxembourgeoise pour centraliser les informations sur la langue et veiller à ce qu’elle soit correctement enseignée à travers le pays.

Le deuxième outil à mettre en place sera un centre pour la langue luxembourgeoise qui aura des missions plus culturelles.