La nouvelle ligne entre Zeebrugge et Nancy, avec arrêt à Bettembourg-Dudelange, doit être desservie par cinq allers-retours hebdomadaires «d’ici la fin de l’année», selon CFL Multimodal. (Photo: Anthony Dehez)

La nouvelle ligne entre Zeebrugge et Nancy, avec arrêt à Bettembourg-Dudelange, doit être desservie par cinq allers-retours hebdomadaires «d’ici la fin de l’année», selon CFL Multimodal. (Photo: Anthony Dehez)

Dans la droite ligne de sa stratégie de mise en place de hub européen vouée à consolider des marchandises venues des quatre coins du continent, le terminal multimodal de Bettembourg-Dudelange a officialisé, lundi, la mise en service d’une nouvelle liaison nord-sud.

Reliant «depuis le 15 mai 2017» le Britanniadock de Zeebrugge, en Belgique, au terminal de Champigneulles, à Nancy, la nouvelle connexion ferroviaire est desservie par trois allers-retours par semaine pour le moment. Une cadence de cinq trains assurant la liaison est d’ores et déjà prévue «d’ici la fin de l’année», selon le communiqué publié lundi.

Stratégie aussi tournée vers la Chine

Destinée à transporter «des semi-remorques, caisses mobiles et conteneurs de 20 à 45 mètres», la nouvelle connexion assure le trajet entre Nancy et Zeebrugge «en 24 heures». Présentée par CFL Multimodal comme «une extension du réseau de trains de combiné», la ligne doit permettre au site luxembourgeois d’accroître son attractivité, puisque les marchandises transitant par cet axe peuvent être transportées vers d’autres destinations déjà desservies par l’opérateur. Que ce soit vers l’Espagne, l’Italie, la Turquie, ou bien encore le Royaume-Uni ou les pays scandinaves.

Même si aucun volume de marchandises n’est évoqué pour cette nouvelle ligne, cette dernière devrait aider le site luxembourgeois à renforcer sa position, ce dernier cherchant depuis plusieurs mois à finaliser une connexion directe vers la Chine. Une ambition qui se heurte pour le moment à la difficulté de consolider au Luxembourg suffisamment de marchandises pour alimenter régulièrement un train à destination de l’Empire du Milieu. Ce qui n'est pas le cas dans l’autre sens, Pékin cherchant à tout prix de nouveaux débouchés pour ces produits en Europe.