PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Nouvel actionnaire

Belfius quitte le capital d’Iwi



Luc Rasschaert, CEO d’Iwi, voit dans cette arrivée de nouvelles opportunités.  (Photo: Mike Zenari / archives)

Luc Rasschaert, CEO d’Iwi, voit dans cette arrivée de nouvelles opportunités. (Photo: Mike Zenari / archives)

Le groupe belge a décidé de se retirer en tant qu’actionnaire principal de l’assureur-vie Iwi. C’est le groupe Valor, basé aux Bermudes, qui en devient l’actionnaire majoritaire.

Iwi compte un nouvel actionnaire majoritaire depuis mercredi soir, Valor Group, selon le communiqué diffusé par l’assureur-vie dédié au segment de la clientèle fortunée.

Créée en 1992 dans le giron de la Bil qui en reste actionnaire symbolique (0,0005%), Belfius Insurance en était l’actionnaire principal suite à la dislocation du groupe Dexia.

L’acteur belge a donc choisi de quitter le navire en cédant ses parts – pour un montant non communiqué – à Valor Group qui en devient donc l’actionnaire majoritaire, avec une approbation à recevoir de la part du régulateur. 

Présent dans six pays sous le régime de la LPS ou via une succursale (Suisse), Iwi a entamé une phase d’expansion vers des marchés internationaux, visant un marché par trimestre. La société gère plus de 3 milliards d’euros d’actifs.

Le départ du groupe Belfius est la suite logique de sa volonté de se rapprocher sur le marché belge alors que Valor Group, né en 1997 aux Bermudes, était à la recherche d’une opportunité sur le territoire européen.

«Le marché actuel implique à la fois une excellente réputation, une expertise de premier plan, une qualité de service sans faille, mais aussi une taille critique que Valor Group nous permettra d’acquérir», a déclaré Luc Rasschaert, CEO d’Iwi.

Valor Group revendique plus de 4.500 clients et la gestion de quelque 6 milliards de dollars.